AccueilAlimentationVoici le régime alimentaire préconisé pour vivre plus longtemps

Voici le régime alimentaire préconisé pour vivre plus longtemps

Notre régime alimentaire peut avoir une influence sur notre santé. Mais il pourrait aussi nous permettre de vivre jusqu’à 100 ans.

Avoir une alimentation équilibrée est indispensable pour rester en bonne santé. D’après une étude, cette simple alimentation équilibrée et sans excès nous permettrait de vivre 10 ans de plus. Si certains aliments spécifiques peuvent limiter l’apparition de certaines maladies, les étude se penchent désormais sur nos régimes alimentaires.

À travers le monde, des régimes spécifiques ont gagné en renommée comme le régime japonais ou le régime méditerranéen. Une récente étude a également mis en avant le régime alimentaire norvégien et ses bienfaits sur la réduction du cholestérol.

Néanmoins, aucun régime alimentaire précis n’avait été établi pour nous permettre de vivre centenaires. Ce point de départ a été la base d’une étude originale menée par les chercheurs de l’Université de Californie du Sud.

Des centaines d’études et de données rassemblées et analysées

Leurs conclusions ont été récemment publiées dans la revue spécialisée Cell. Mais avant de déterminer le régime alimentaire pour prolonger notre espérance de vie, les chercheurs ont épluché des milliers de données.

Ils se sont basés sur des centaines d’études menées sur les humains mais aussi sur les primates. Puis, ils ont comparé et analysé les bienfaits des aliments et des régimes alimentaires. Ceux-ci comprenaient à la fois les régimes végétariens, végétaliens, hypocaloriques ou encore méditerranéens

En parallèle, les chercheurs ont pris en compte d’autres données liées à l’alimentation comme le jeûne ou l’heure de prise des repas. Enfin, ils ont pris en compte les gênes et l’espérance de vie moyenne dans le calcul des données. Une fois toutes ces données réunies, ils ont recensé tous les aliments bénéfiques pour prolonger notre durée de vie.

Quels aliments composent ce régime alimentaire ?

D’après les conclusions des chercheurs, le régime alimentaire de la longévité est un régime dit pescetarien. Celui-ci est à la base un régime végétarien dans lequel il faut ajouter du poisson et de la viande blanche en petite quantité.

Le professeur Valter Longo, co-auteur de l’étude, a détaillé la liste des aliments recommandés. Pour vivre plus vieux, il faudrait consommer « Beaucoup de légumineuses, de céréales complètes et de légumes ; un peu de poisson ; pas de viande rouge ni de viande transformée, et très peu de viande blanche ; peu de sucre et de céréales raffinées ; de bonnes quantités de noix et d’huile d’olive, et un peu de chocolat noir. »

Comme de nombreux nutritionnistes le rappellent, les produits saturés en sucre ou hyper-transformés sont déconseillés. Toutefois, l’étude montrerait également que la viande rouge consommée en abondance est aussi à proscrire. Cependant, ce régime alimentaire doit être testé et faire l’objet d’études afin de confirmer son efficacité.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture