L’idée d’une ablation de la thyroïde peut effrayer les patients et faire croire à une réduction de l’espérance de vie. Mais est-ce le cas ?
En tant que patient, il est tout à fait normal de s’inquiéter des conséquences d’une thyroïdectomie. Mais rassurez-vous, vous pouvez vivre sans thyroïde. Toutefois, cela a quelques conséquences sur votre quotidien. Qu’est-ce qu’une thyroïdectomie ? Pourquoi faut-il retirer la thyroïde de certains patients ?
Comment vivre sans thyroïde ? Comment améliorer son quotidien pour vivre sans thyroïde ? Découvrez comment vivre sans thyroïde.
Sommaire
Qu’est-ce que la thyroïdectomie ?
La thyroïdectomie est une opération chirurgicale. Il s’agit de retirer partiellement ou totalement la glande thyroïde. Cette glande est située au niveau du cou, sous la pomme d’Adam.
La thyroïde est une glande endocrinienne. Elle libère des hormones thyroïdiennes dans le sang qui contrôlent diverses fonctions :
- la faim : elle joue sur le poids et la masse musculaire ;
- l’ossature : elle rend les os plus solides ;
- l’humeur : un dysfonctionnement de la thyroïde peut provoquer des sautes d’humeur ;
la glycémie : elle intervient sur le taux de sucre dans le sang ainsi que sur le taux de cholestérol ; - la température du corps : elle favorise un maintien à 37° ;
- le rythme cardiaque : elle l’augmente ou le réduit selon le besoin du corps.
Pourquoi pratiquer une thyroïdectomie ?
Malgré toutes les fonctions très importantes de la thyroïde, il est parfois préférable de la retirer pour plusieurs raisons :
- Le nodule thyroïdien : s’il est bénin, une surveillance peut suffire. Mais 5% de ces nodules sont cancérigènes. À ce moment, il est préférable de l’enlever.
- Un nodule trop volumineux : cela peut gêner lors de la déglutition ou même pour parler. Dans ce cas, il vaut mieux ôter le nodule.
- Le goitre compressif : le volume de la thyroïde augmente. Il devient alors gênant pour manger, parler voire même respirer.
- Le goitre multinodulaire : les nodules se développent dans les 2 lobes thyroïdiens. De plus, la thyroïde augmente de volume. Vous avez une sensation de compression très désagréable.
- Les nodules thyroïdiens dits “toxiques” : ils libèrent beaucoup trop d’hormones thyroïdiennes.
- Le cancer de la thyroïde : une ablation est nécessaire pour éviter la propagation de la maladie dans le corps.
- La maladie de Basedow : pathologie auto-immune qui provoque une hyperthyroïdie. Si le premier traitement ne fonctionne pas ou qu’il y a une rechute, une opération est proposée.
Vivre sans thyroïde : est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait vivre sans thyroïde. Cependant, il est impossible de vivre sans hormones thyroïdiennes. Si vous subissez une ablation de la thyroïde, il faudra donc prendre un traitement hormonal à vie.
Il est vrai que le traitement a été très controversé à cause de ses effets secondaires. Aujourd’hui, il existe tout de même des solutions qui permettent aux patients de mieux vivre avec le traitement. Le dosage peut être ajusté en fonction des besoins et des effets secondaires possibles.
Par ailleurs, une prise de sang doit être réalisée une à 2 fois par an. Le taux de TSH est contrôlé afin de savoir si les hormones thyroïdiennes exécutent correctement leur travail.
Quelques conseils pour vivre sereinement sans thyroïde
Le traitement et le suivi médical sont indispensables lorsque vous avez subi une thyroïdectomie. Néanmoins, vous pouvez modifier quelques habitudes pour améliorer votre quotidien et vivre plus sereinement sans thyroïde.
Un accompagnement psychologique
Faites appel à un professionnel avant et après l’intervention chirurgicale.
Premièrement, il faut entendre que vous êtes malade. De plus, il faut accepter qu’après l’opération vous devrez prendre un traitement à vie. Bien évidemment, vous pouvez parler avec votre endocrinologue. Mais parfois, l’aide d’un psychologue est également la bienvenue.
Par ailleurs, discuter avec ses proches est aussi un très bon accompagnement. Ils vous soutiennent et vous apportent du réconfort dans les moments difficiles.
Modifier son alimentation
Les hormones thyroïdiennes ont un impact sur la faim et le poids. Ce sont notamment les femmes qui sont très inquiètes de grossir après la thyroïdectomie.
Les médicaments vous aident à réguler la sensation de faim. Toutefois, vous pouvez adopter une alimentation plus saine pour limiter les risques. De plus, cela favorise une meilleure santé.
Dans un premier temps, n’hésitez pas à faire appel à une diététicienne. Elle prendra en compte votre pathologie ainsi que les conséquences d’une ablation de la thyroïde. Vous serez guidé et soutenu dans votre rééquilibrage alimentaire
Se mettre au sport
L’activité physique, c’est bon pour le moral et pour le corps. En effet, le sport aide à se sentir plus libre et moins stressé. Sans compter que l’activité physique favorise une meilleure santé et permet d’avoir :
- un poids plus stable
- des os plus solides
- moins de risques d’accidents cardio-vasculaires
- une musculature plus importante
- de meilleures qualités physiques : coordination, endurance, force, vitesse, etc.
Attention à bien prendre le temps de récupérer de l’opération avant de vous lancer dans une activité physique. N’hésitez pas à consulter votre médecin avant de pratiquer.
Si besoin, faites appel à un coach sportif pour vous accompagner. Il vous donnera tous les conseils nécessaires pour bien démarrer une activité physique.
Conclusion
Si vous suivez bien le traitement et que vous adoptez un mode de vie sain, la thyroïdectomie ne devrait en rien entacher votre espérance de vie. Alors soyez rassurés : il est tout à fait possible de vivre sans thyroïde.