AccueilMaladiesLe vieillissement biologique impacté par les traitements contre le cancer du sein

Le vieillissement biologique impacté par les traitements contre le cancer du sein

Si la chimiothérapie est connue pour impacter les cellules, une étude révèle que les autres traitements du cancer du sein ont le même effet.

Comme chaque année, l’opération Octobre Rose est de retour pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Cancer le plus fréquent chez les femmes françaises, il est aussi celui qui est le plus susceptible d’être soigné. En moyenne, 3 patientes sur 4 guérissent avec 88 % de survie à 5 ans. Cependant, ce traitement aurait un effet inattendu sur le corps.

C’est le constat surprenant qui ressort d’une étude menée par l’UCLA Health Jonsson Comprehensive Cancer Center. En étudiant les types de traitements proposés aux patientes, ils ont découvert que ceux-ci pouvaient accélérer le vieillissement des cellules. Si cette hypothèse était déjà confirmée avec la chimiothérapie, l’étude apporte de nouveaux éléments de réponse. 

Un constat qui vaut pour la chimiothérapie, mais aussi pour les autres traitements même si un seul est proposé

Les chercheurs ont étudié l’évolution des marqueurs de vieillissement chez les patientes souffrant d’un cancer du sein en cours de traitement. Pour cela, les données de 3 traitements spécifiques ont été étudiées : la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Or, ils ont rapidement remarqué que les gènes liés aux dommages de l’ADN se multipliaient.

Dans le même temps, les cellules immunitaires subissaient un vieillissement prématuré. Cependant, il est encore trop tôt pour déterminer si ce vieillissement précoce a un impact à long terme sur l’âge biologique du corps. Néanmoins, l’étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute ouvre la voie à de nouvelles avancées.

Les scientifiques évoquent la possibilité de développer un biomarqueur utilisé pendant le traitement. Cet appareil permettrait de mesurer l’âge biologique d’un patient et les éventuels effets des traitements sur le vieillissement des cellules.

Dépister le cancer du sein, la solution la plus simple pour réduire les risques

Si l’étude s’est penchée sur les 3 principaux traitements proposés, des alternatives existent aujourd’hui pour soigner le cancer du sein, comme l’ablation par le froid. Cependant, ces dernières sont récentes et n’ont pas fait l’objet d’observations liées à l’âge biologique. Néanmoins, les patientes ne doivent pas redouter cet effet secondaire car il permet dans plus de 80 % des cas de survivre à la maladie.

Même si les traitements restent efficaces, la meilleure solution pour se protéger est d’effectuer des dépistages réguliers. Idéalement, l’examen doit être effectué tous les 2 ans à partir de 50 ans. Si la mammographie est simple à réaliser, elle favorise le dépistage et la prise en charge précoce, limitant ainsi le risque de traitements lourds et leurs conséquences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture