AccueilEtudesVapoter réveillerait les cellules cancéreuses latentes

Vapoter réveillerait les cellules cancéreuses latentes

Si les chercheurs ignorent encore les dangers liés à l’e-cigarette, une étude révèle que vapoter peur agir sur des cellules cancéreuses endormies.

Qu’il s’agisse de la cigarette classique, de cannabis ou de tabac, fumer est mauvais pour la santé. Pour freiner leur consommation ou arrêter plus facilement la cigarette, de nombreuses personnes utilisent une cigarette électronique. Aussi appelée vapoteur, cette cigarette permet à l’usager d’aspirer de la vapeur. S’il existe des liquides sans nicotine, les chercheurs ignorent encore l’impact du vapotage sur la santé.

Cependant, de nombreuses études sont menées sur le sujet. Et d’après une étude menée par des scientifiques du Francis Crick Institute et rapportée dans le journal anglais The Sun, vapoter n’est pas sans danger. D’ailleurs, ce geste pourrait même réveiller des cancers endormis chez des personnes ayant des antécédents.

Un déclencheur de cancers du poumon latents ?

Les chercheurs effectuaient une méta-analyse en comparant les données de plusieurs études sur le vapotage. Plus précisément, ils essayaient de comprendre ce qui entrainait le développement du cancer du poumon chez l’Homme et chez la souris. Or, les origines de ce développement peuvent différer selon que le patient soit fumeur ou non.

C’est ce détail qui est à l’origine d’une théorie sur les dangers du vapotage. Les chercheurs ont découvert qu’une exposition prolongée aux particules de suie pouvait faciliter la propagation des cellules cancéreuses. Or, cette pollution de l’air ambiant ne concernerait pas que les non-fumeurs.

D’après leurs découvertes, le fait de vapoter aurait les mêmes conséquences. Lors de l’utilisation de la cigarette électronique ou de l’exposition à la suie, le corps est victime d’une inflammation. Lors de celle-ci, les cellules cancéreuses en sommeil seraient « réveillées ». Cela aurait pour conséquence d’accélérer le développement du cancer du poumon.

D’autres effets secondaires liés au fait de vapoter constatés

Si cette explication est encore au stade de théorie, elle incite les chercheurs à étudier davantage les dangers du vapotage. D’ailleurs, si cette théorie se vérifie, elle viendra s’ajouter aux nombreux effets secondaires découlant du fait de vapoter.

Par le passé, plusieurs études ont mis en avant les dangers de cette pratique. Entre autre, elle aurait une influence sur l’altération de nos facultés mentales. Elle pourrait également entrainer chez les hommes des troubles de l’érection. Enfin, les produits chimiques contenus dans les e-liquides pourraient abimer les yeux.

Toutefois, cette découverte pourrait également aider les chercheurs à progresser dans la compréhension et le potentiel traitement futur du cancer du poumon.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture