En voyant de l’urine foncée au réveil dans les toilettes, la panique peut gagner certaines personnes. Mais est-ce normal ou non ?
La simple consommation de certains aliments peut engendrer un changement de couleur de nos urines. Toutefois, la couleur de l’urine est révélatrice de notre état de santé. Comment interpréter l’urine foncée le matin ?
Qu’est-ce que signifie la couleur des urines ? Quels autres symptômes possibles en cas de pathologie ? Comment diagnostiquer et traiter un éventuel problème ? Quand faut-il s’inquiéter ?
Voici toutes nos réponses à vos interrogations.
Sommaire
La couleur de l’urine
La couleur de l’urine peut être le reflet d’un trouble au sein de votre organisme. Il est important de connaître les risques pour traiter rapidement l’éventuel problème.
Urine foncée le matin : quelle signification ?
Généralement, la nuit, nous ne buvons pas et nous retenons nos urines plus de 8 heures. Cela peut expliquer les urines plus foncées que d’habitude au réveil. Ce n’est pas inquiétant, à la condition que cela ne dure pas au cours de la journée et que vous ne présentiez pas d’autres symptômes.
Par ailleurs, certains aliments provoquent un changement de couleur de l’urine. Si vous avez mangé des fèves la veille au soir, il se peut que vos urines soient brun foncé.
Toutefois, si l’urine est très foncée (ambrée), il se peut que vous soyez déshydraté. Il est donc nécessaire de boire régulièrement dès le réveil et jusqu’au coucher.
Enfin, cette teinte foncée peut être révélatrice d’un problème plus important au niveau des reins, de l’uretère, etc.
Quelle est la couleur normale de l’urine ?
Un pipi dit normal devrait être jaune clair. Cette couleur montre que vous êtes suffisamment hydraté. Par ailleurs, vos reins semblent fonctionner correctement.
Symptômes associés
En plus d’être foncées, vos urines du matin sentent plus fort. C’est tout à fait normal. Encore une fois, vous vous êtes retenus plusieurs heures. Vos reins vont réguler la concentration urinaire au fur et à mesure de la journée. Il vous suffit de boire régulièrement pour que tout revienne à la normale.
Par ailleurs, sachez que la simple consommation d’asperges ou d’ail peut donner une odeur à vos urines.
Les autres symptômes associés sont :
- douleurs à la miction : manque important d’hydratation ou infection urinaire possible ;
- douleurs lombaires et/ou abdominale : infection, maladie rénale ;
- envie fréquente d’uriner : infection possible ;
- odeur de poisson : cystite, infection urinaire ;
- fièvre : infection, maladie rénale ;
- peau et/ou yeux jaunes : trouble hépatique.
Attention, la déshydratation peut engendrer une insuffisance rénale sévère. Si vos urines sont foncées le matin et durant la journée, hydratez-vous davantage.
Diagnostic et traitement
Vous avez un doute sur la couleur de vos urines ? Vous pensez être sujet à une infection ou une autre maladie ? Rendez-vous chez votre médecin traitant.
Le professionnel de santé vous prescrit un ECBU. Cet examen urinaire permet notamment de détecter la présence d’une éventuelle bactérie.
Si l’infection urinaire est avérée, le médecin vous prescrit un traitement antibiotique. Les douleurs et autres symptômes disparaissent rapidement. Toutefois, prenez votre traitement jusqu’au bout.
Le médecin suspecte une maladie rénale ? Il vous propose une prise de sang afin de déterminer l’éventuel problème. Le traitement varie selon les résultats.
Couleurs des urines : quand faut-il s’inquiéter ?
Les urines foncées au réveil ne sont pas les plus inquiétantes. En effet, elles sont même plutôt courantes. Elles ne doivent donc pas vous inquiéter tant que vous ne présentez aucun symptôme associé.
Toutefois, il est important de pouvoir déterminer l’urgence selon la couleur de vos urines :
- transparent : votre organisme est trop hydraté ou bien vous souffrez de diabète ;
- orange foncé, voire rouge : vous avez peut-être du sang dans les urines. Cela peut arriver en cas d’infection urinaire ou encore de calcul rénal ;
- marron foncé voire brun : les saignements proviennent de la vessie, de l’uretère ou des reins. Là aussi, on peut penser à un calcul rénal ou bien à une maladie rénale chronique ;
- noir : cela peut être dû à la présence d’un mélanome. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant très rapidement, il vous dirigera vers un spécialiste ;
- vert ou bleu : cette couleur est rarissime. Elle résulte de la présence d’une bactérie rare ou bien de certains traitements médicamenteux ;
- trouble : l’infection urinaire ou encore la présence de cristaux peuvent provoquer cet effet.
Tenez également compte de l’odeur de votre pipi. Il peut être d’une couleur tout à fait normale mais malodorant. Dans ce cas, si d’autres symptômes se présentent, il vaut mieux consulter.
Urine foncée le matin : ce qu’il faut retenir
L’urine foncée le matin ne doit pas vous inquiéter à la condition que :
- cela ne dure pas dans la journée ;
- vous n’ayez pas d’autres symptômes apparents ;
- vous n’ayez pas de maladie connue.
La couleur foncée du pipi s’explique simplement par le fait que vous n’ayez pas bu ni uriné depuis plusieurs heures.
La miction est difficile ? Les urines sont troubles ou d’une autre couleur ? Elles sont malodorantes ? Rendez-vous chez votre médecin traitant. Il est préférable de faire un bilan complet.