Si les produits sucrés ravissent les gourmands, le Gouvernement envisage de les taxer pour des enjeux de santé et de production.
Bonbons, pâtisseries, boissons sucrées ou encore plats préparés : le sucre est un ingrédient présent dans de nombreux aliments du quotidien. Cependant, une consommation trop importante augmente les risques de caries, de diabète, de surpoids et de maladies cardiovasculaires. Pour prévenir ces risques et protéger davantage les consommateurs, une idée a été soumise en commission des Affaires sociales.
Elle viserait à taxer et à augmenter le prix de produits alimentaires transformés contenant des sucres. Si elle entre en vigueur, celle-ci serait appliquée à une grande variété de produits allant des bières aromatisées aux gâteaux. De base, cette taxe pourrait permettre de remplir les caisses de l’État. Mais elle verrait avant tout le jour dans une optique de prévention.
Sommaire
Limiter la consommation de produits sucrés pour réduire les risques chez les jeunes consommateurs
Sans pénaliser les artisans comme les boulangers ou les chocolatiers, la mesure viserait à prévenir les risques d’addiction et les maladies chroniques. Cependant, ce projet de taxe divise au sein du Gouvernement. Si la ministre de la Santé et de l’accès aux soins (Geneviève Darrieussecq) est pour, Annie Genevard (ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire) est contre.
À l’heure actuelle, le projet de taxe est encore à l’étude et son contenu complet n’est pas encore connu. Mais l’augmentation des tarifs des produits transformés riches en sucre pourrait avoir un impact sur la santé des consommateurs, surtout les plus jeunes. En effet, des sondages ont démontré que 20 à 30 % des jeunes consomment plus de 100 grammes de sucre par jour.
Avec une telle mesure, l’objectif serait de faire de la prévention en privilégiant des alternatives plus saines et moins chères. Mais elle pourrait également inciter les industriels à réduire les quantités utilisées dans les produits sucrés.
Un projet qui viendrait compléter une taxe déjà en vigueur en France
Ce ne serait pas la première fois que les produits sucrés seraient taxés. Actuellement, les boissons sucrées comme les sodas sont taxées, à hauteur de 10 à 20 centimes par bouteille. D’ailleurs, celle-ci varie en fonction de la quantité de sucres présente dans les produits concernés.
Idéalement, les députés espèrent que cette taxe poussera les industriels à modifier les recettes pour éviter les taxes. Cependant, elle pourrait intimider les acteurs du secteur en cas de mise en application trop brutale. Mais si elle entre en vigueur, le député Yannick Neuder a précisé au micro de France Info qu’elle serait progressive.