AccueilMaladiesUne épidémie d'hépatite A causée par des fraises ?

Une épidémie d’hépatite A causée par des fraises ?

L’Amérique du Nord est face à une recrudescence des cas d’hépatite A qui aurait comme origine une récolte de fraises bio.

Depuis début 2022, les scandales alimentaires se multiplient en France. Entre autre, le pays a été confronté à des rappels massifs de chocolats Kinder suite à la découverte de salmonelles. La marque Buitoni a également fait l’objet d’un rappel de pizzas après une contamination à la bactérie E-coli.

Ces contaminations ont entraîné de nombreuses hospitalisations et intoxications alimentaires, notamment chez des enfants. Cependant, la France n’est pas le seule pays touché par les scandales alimentaires. Le dernier en date concerne les États-Unis et le Canada.

Les deux pays font face à une multiplication inquiétante de cas d’hépatite A. Une enquête a été ouverte par la FDA, la Food and Drug Administration afin de déterminer la cause de cette épidémie. Les premières hypothèses mettent en cause des fraises bio proposées dans plusieurs enseignes.

Près d’une trentaine de malades signalés dans les 2 pays

L’enquête est encore en cours et l’origine exacte de cette épidémie n’a pas été déterminé. Cependant, les autorités de santé ont constaté que tous les malades avaient achetés des fraises bio. Les fraises en question étaient celles vendues sous les marques HEB et FreshKampo.

Au total, 17 cas ont été recensés aux États-Unis. Dix d’entre eux ont nécessité une hospitalisation des patients. Au Canada, ce sont 12 cas d’hépatite A qui ont été observés. Tous les patients ont en commun d’avoir acheté les fraises incriminées entre le 5 mars 2022 et le 25 avril 2022.

Si les fraises en question sont actuellement périmées, la FDA alerte quand même les consommateurs. En effet, les fraises ont pu être congelées afin d’être consommées plus tard. Elle invite donc les consommateurs à jeter les fraises achetées à cette période. D’ailleurs, elle recommande cette action aussi à ceux qui ne se souviennent plus de la marque des fraises. Cela dans le but d’éviter l’apparition de nouveaux cas.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel phénomène est constaté. Il y a 4 ans, le Canada avait connu le même problème. Des fraises avaient également causé des cas d’hépatite A. Cependant, les fraises incriminées avaient été importées d’Égypte.

Quels sont les symptômes de l’hépatite A ?

Actuellement, cette contamination ne concerne que l’Amérique du Nord et aucun cas n’est observé en France. Toutefois, l’épidémie inquiète car l’hépatite A est une maladie grave.

Elle peut d’ailleurs être asymptomatique, notamment chez les enfants. Si des symptômes se manifestent, les plus répandus sont la fièvre, une fatigue importante et une jaunisse. Des nausées et des douleurs abdominales peuvent également survenir.

De plus, il n’existe pas de traitement spécifique pour cette maladie. L’hépatite A peut disparaitre naturellement au bout de quelques semaines. Pour éviter la maladie, le plus simple reste la vaccination dès l’âge de 1 an.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture