À cause d’une vive douleur, vous pouvez avoir une dent dévitalisée. Mais est-ce que cette même dent peut encore faire mal après l’opération ?
Les dents sont souvent un sujet que l’on préfère éviter. Il faut dire que les manipulations du dentiste ne sont pas très agréables. Vous souffrez alors que votre dent a été dévitalisée ? En quoi consiste la dévitalisation d’une dent ? Pourquoi est-ce une manipulation nécessaire ? Cela fait-il mal même après l’intervention ? Comment prévenir d’une réinfection ?
Douleur à la dent dévitalisée : pas de panique, on vous explique tout.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?
Une dent est un organe vivant. Lorsque celle-ci est infectée, elle peut provoquer des douleurs insupportables. Le dentiste intervient alors pour limiter la propagation de l’infection.
En quoi consiste une dévitalisation ?
Cette intervention aussi appelée traitement radiculaire consiste à soigner la partie interne (la pulpe) de la dent. Elle se fait directement au cabinet après une anesthésie locale.
Dans un premier temps, le dentiste élimine la pulpe (partie vivante de la dent). C’est ici que passent les nerfs et les vaisseaux. Ces derniers sont ensuite stérilisés. Cette étape est extrêmement importante pour que l’infection ne se propage plus.
Enfin, les canaux sont élargis et remplis d’une pâte spécifique qui empêche tout élément de pénétrer à nouveau dans la dent. Dans certains cas, la dent a tellement été endommagée qu’elle doit être reconstituée.
Quelles sont les dents concernées ?
Bien souvent, les caries et autres infections concernent notamment les prémolaires et les molaires. Cependant, cette intervention peut avoir lieu sur toutes les dents infectées. Seules les dents de sagesse ne sont pas concernées. Ces dernières sont généralement retirées pour éviter toute complication.
Pourquoi faire dévitaliser une dent ?
Plusieurs causes sont à l’origine de la dévitalisation d’une dent.
- Carie : cause la plus fréquente. L’infection se propage et les nerfs sont touchés. Il faut intervenir avant que d’autres dents soient infectées.
- Choc : un violent coup peut être à l’origine de la fracture de la racine de la dent. La pulpe subit une vive inflammation et vous risquez de développer d’autres infections. Si vous êtes concerné, prenez rendez-vous rapidement avec votre chirurgien-dentiste.
- Esthétisme : certaines dents sont mal positionnées. Le dentiste doit donc les manipuler. Cependant, il est impossible de travailler sur une dent vivante. La douleur serait insupportable. Le dentiste dévitalise donc la dent concernée avant de l’aligner avec le reste de la dentition.
Mais alors pourquoi ne pas extraire directement la dent lorsque celle-ci est douloureuse ?
En réalité, même dévitalisée, la dent continue d’assurer de nombreuses fonctions vitales. Le professionnel propose donc toujours un traitement endodontique quand cela est possible.
Dent dévitalisée et douleurs : est-ce possible ?
Votre dent est dévitalisée, mais vous souffrez encore. Est-ce normal ?
Les suites de la dévitalisation
En quelques années, les méthodes ont grandement évolué. Le traitement radiculaire est très peu douloureux. Certains ne ressentent même aucune douleur.
Il est tout de même possible qu’une gêne persiste durant quelques jours. C’est tout à fait normal. N’oubliez pas que votre dent était infectée et que vous avez subi un traitement qu’il faut laisser agir.
Attention, si les douleurs persistent et/ou qu’elles s’intensifient, n’hésitez pas à consulter votre praticien. Il est préférable de s’assurer que la dent ait bien été obstruée et que l’infection ne se propage plus.
Une infection possible
La plupart du temps, la dévitalisation se passe bien. Le chirurgien-dentiste vous propose une reconstruction après l’intervention. Votre “rage de dent” n’est alors plus qu’un mauvais souvenir. Malheureusement, il peut arriver qu’une dent dévitalisée vous fasse de nouveau souffrir.
Comment cela est-il possible si elle n’est plus vivante ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème
Une dévitalisation incomplète de la dent :
- le chirurgien-dentiste n’a pas nettoyé toute l’infection : elle continue de se propager ;
- il a mal obstrué la dent : elle se réinfecte et vous devez recommencer le traitement endodontique.
Une fracture de la dent dévitalisée :
- des espaces se créent et les bactéries pénètrent.
La surinfection peut provoquer un granulome ou un kyste. Les bactéries se propagent alors dans le sang et peuvent atteindre le reste du corps. Soyez très vigilant et traitez les douleurs dentaires le plus vite possible.
Comment prévenir une réinfection de la dent ?
Votre hygiène bucco-dentaire est extrêmement importante. Prenez soin de votre dentition en brossant vos dents au moins 2 fois par jour. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire pour favoriser l’évacuation des déchets restants. Des bains de bouche réguliers sont aussi recommandés.
Faites également attention à ce que vous mangez. L’excès de sucre provoque de nombreux désagréments pour votre bouche : caries, aphtes, etc. Enfin, n’attendez pas d’avoir mal pour consulter votre dentiste. Une visite annuelle est la bienvenue. Le dentiste contrôle et nettoie votre dentition au moyen d’un détartrage.
Dent dévitalisée et douleur : ce qu’il faut retenir
La plupart du temps, le traitement endodontique permet d’éliminer l’infection. Cependant, il arrive que le chirurgien-dentiste ait mal nettoyé et/ou obstrué la dent. Par ailleurs, cette dernière peut également se fracturer.
Ces infections souvent silencieuses mettent du temps à vous alerter. En cas de douleur, il ne faut donc pas traîner.