L’OMS alerte la population au sujet de la négligence de la santé de la bouche et les potentielles conséquences sur le reste du corps.
La santé des dents, et de la bouche de manière générale, est souvent négligée. Que ce soit à cause de l’alimentation, de certaines habitudes ou encore des frais dentaires, nombreux sont celles et ceux qui renoncent à prendre soin de leur sourire. Pourtant, ce comportement anodin en apparence peut en réalité être à l’origine de plusieurs maux et maladies.
C’est en tout cas ce qu’a souhaité rappelé l’OMS le 20 mars 2023 lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Dans un rapport dédié, l’organisme a alerté sur les dangers des caries et des infections dentaires ainsi que sur l’importance d’agir en cas de douleurs.
Sommaire
Des effets directs mais aussi à long terme sur l’ensemble du corps
Les problèmes bucco-dentaires peuvent prendre plusieurs formes plus ou moins graves. : douleurs, saignements, mauvaise haleine… Mais l’un des points méconnus du grand public est que notre bouche possède son propre microbiote. Comme notre estomac, elle comporte en réalité plus de 700 variétés de bactéries différentes. Et celle-ci préservent la santé des dents, de la langue et des gencives.
Même si ce dernier est encore mal connu des scientifiques, des liens ont été établis entre mauvaise santé dentaire et développement de maladies. Par exemple, des dents en mauvaise santé augmenteraient les risques d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes. Ensuite, des études ont déjà démontré que ne pas prendre soin de ses dents favorisait le développement de certaines maladies cardio-vasculaires.
Enfin, une étude publiée en septembre 2022 a révélé que perdre des dents augmenterait de 20% le risque de déclin cognitif.
Comment agir au mieux pour garder une bouche en bonne santé ?
Pour éviter ces complications, l’OMS a décidé d’agir. Tout d’abord, elle souhaite intégrer la santé bucco-dentaire dans davantage de programmes de santé à travers le monde. Elle souhaite également créer des campagnes de prévention afin de mieux sensibiliser le public à ce sujet. Mais à notre échelle, il est déjà possible d’agir pour améliorer la santé de notre bouche.
Il est recommandé de se brosser les dents au minimum deux fois par jour pendant 3 minutes. Éviter de consommer des aliments nocifs comme les produits sucrés, le café ou le tabac contribue à limiter les risques. Enfin, se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour une visite de contrôle permet de repérer les potentiels problèmes bucco-dentaires.
Toutefois, l’OMS recommande également de ne pas abuser des bains de bouche. En effet, même s’ils contribuent à nettoyer l’ensemble de la zone, les antiseptiques qu’ils contiennent nuisent au microbiote buccal. De fait, de nombreuses bactéries sont éliminées. Cela peut provoquer un déséquilibre et ne pas garantir la bonne santé du sourire.