Fréquent en hiver, le mal de gorge est souvent sous-estimé. Pourtant, une étude suggère qu’il augmenterait les risques de crise cardiaque.
Dès que les températures refroidissent, les petites infections viennent gâcher le quotidien. En général, elles provoquent des symptômes légers allant du rhume à une fatigue temporaire. Cependant, le mal de gorge est le plus répandu. Souvent minimisé par les patients, il n’est pas obligatoirement traité, ou avec des remèdes maison comme du jus de citron dilué dans de l’eau chaude.
Pourtant, ce mal perçu comme léger pourrait avoir des conséquences insoupçonnées sur la santé. En effet, des chercheurs ont découvert que les lésions dans la gorge altéreraient le rythme cardiaque et la régulation de la tension. Or, le corps aurait tendance à protéger la gorge au détriment du reste du corps. De fait, cela augmenterait les risques de crise cardiaque.
Sommaire
Le mal de gorge susceptible d’aggraver les maladies cardiovasculaires
Pour comprendre comment un simple mal de gorge peut avoir un tel impact, les chercheurs ont étudié en détail cet état. Lorsque nous souffrons de ce mal, nous avons une sensation de gorge brulée ou d’irritation en avalant. Ces désagréments sont dus à des lésions d’un nerf présent dans la gorge.
Cependant, quand le nerf vagal est affecté, il influe directement sur un autre élément méconnu du corps : le baroréflexe. Indissociable de la pression artérielle, il la contrôle en permanence chez un patient en bonne santé. Mais dès qu’une infection touche la gorge, le baroréflexe est dérèglé.
Étant donné que le corps pousse à tousser, le baroréflexe délaisse en quelque sorte la pression artérielle pour se focaliser sur les voies respiratoires. De fait, la pression artérielle est variable. Mais le rythme cardiaque est également moins régulier. Or, les résultats publiés dans JAMA Network suggèrent que cela augmenterait les risques de crise cardiaque. Chez les patients avec des antécédents médicaux, les risques d’AVC seraient également concernés.
Des infections comme la grippe pointées du doigt par les professionnels de santé
Selon les observations des chercheurs, la hausse des cas de crise cardiaque et d’AVC pourrait être partiellement due à cette découverte. En effet, ils pensent que les infections virales comme la grippe provoqueraient des lésions de la gorge qui augmenteraient les risques.
Cependant, le mal de gorge est encore largement sous-estimé par les professionnels de santé. Cette découverte pourrait changer la manière dont les maladies cardiovasculaires sont prises en charge, notamment en période hivernale. Pour limiter les risques, il est recommandé de bien protéger la gorge, d’éviter de fumer et de porter un masque si l’entourage est malade.