AccueilMaladiesUn lien découvert entre le fer présent dans la viande rouge et...

Un lien découvert entre le fer présent dans la viande rouge et le diabète

Si la viande rouge augmenterait les risques de cancer, une étude suggère qu’elle impacterait également les risques de diabète de type 2.

D’agneau, de bœuf, de porc ou de veau, la viande rouge peut prendre différentes formes. Cependant, ces produits proposés crus ou préparés en charcuterie sont pointés du doigt par les professionnels de santé. Ces dernières années, plusieurs études ont mis en lumière l’impact négatif de la consommation de viande rouge sur la santé.

Plus précisément, ces études révèlent les dangers d’une consommation en quantité importante. Entre autres, elle augmenterait les risques de dépression, de cancer et de maladies cardiovasculaires. Mais une nouvelle étude ajoute un effet supplémentaire à cette liste. En effet, des chercheurs ont découvert que ces protéines animales augmenteraient les risques de diabète de type 2. 

Néanmoins, ce n’est pas la viande en elle-même qui serait responsable, mais une forme de fer contenue dans les tissus.

Le fer héminique contenu dans la viande rouge mis en cause

Pour cette méta-analyse publiée dans Nature Metabolism, les chercheurs ont réuni des rapports alimentaires rédigés sur 36 ans. Ils incluaient les données de plus de 200 000 volontaires, plus particulièrement celles liées à leur consommation de fer. Tous les apports en fer étaient pris en compte, y compris ceux provenant de protéines végétales, de compléments alimentaires…

Or, les chercheurs ont constaté que les personnes consommant de la viande rouge et d’autres protéines animales avaient en moyenne 26% de risques supplémentaires de développer un diabète de type 2. La raison de cette hausse des risques serait la présence dans ces produits de fer héminique.

De base, le fer héminique est présent dans le sang et les tissus. Mais il est également plus facilement ingéré par l’organisme. Cependant, absorber une quantité trop importante de fer héminique peut provoquer une surcharge de fer dans le corps. Cette dernière peut générer du stress oxydatif et un déséquilibre des anticorps dans l’organisme. Or, ces deux conditions sont responsables du développement du diabète de type 2.

Comment réduire sa consommation de fer héminique et réduire les risques de diabète ?

Selon les chercheurs, réduire sa consommation de viande rouge reste la solution la plus simple pour limiter l’apport en fer héminique. Cependant, d’autres réflexes peuvent être mis en place. Par exemple, ils recommandent d’ajouter à notre alimentation des protéines végétales non transformées. Cela inclut des produits comme les légumineuses ou les haricots.

Les viandes blanches ainsi que le poisson ajoutent de la diversité au régime alimentaire tout en apportant des protéines à l’organisme. Enfin, il est recommandé de remplir la moitié de son assiette de légumes, de limiter la consommation d’alcool et de sucre.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture