AccueilMaladiesTraiter le Vitiligo avec un médicament sera bientôt possible

Traiter le Vitiligo avec un médicament sera bientôt possible

L’Agence Européenne du Médicament vient d’autoriser la mise en vente en France d’une crème capable de traiter le Vitiligo.

Le Vitiligo est l’une des maladies de peau les plus difficiles à soigner à l’heure actuelle. Cette dépigmentation partielle peut concerner l’ensemble de la peau du patient ou une seule partie comme le dos ou le visage. En France, près d’un million de personnes seraient touchées par cette maladie. Mais jusqu’à présent, il n’existait que très peu de traitements.

Cependant, l’Agence Européenne du Médicament a annoncé une nouvelle prometteuse pour tous les malades. En effet, elle a autorisé la mise sur le marché d’un traitement sous forme de crème à appliquer sur la peau. Ce soin représente un réel espoir pour les patients, d’autant qu’elle enregistre des résultats impressionnants.

La nouvelle a été entre autre partagée dans un communiqué de l’Association Française du Vitiligo.

Un produit efficace, notamment pour traiter le Vitiligo sur le visage

Le traitement en question est baptisé Opzerula et contient entre autre du ruxolitinib. Il s’agit d’une crème à appliquer sur les parties du corps sur laquelle le Vitiligo est présent. D’ailleurs, le traitement a la particularité d’être adapté à tout le corps, y compris la zone du visage.

Cette crème contient une molécule ayant la capacité de bloquer les enzymes JAK 1 et 2. Or, ce sont ces dernières qui impactent le système immunitaire des malades et provoquent la dépigmentation de la peau. Afin de tester l’efficacité du traitement et les potentiels effets secondaires, des essais cliniques ont été menés sur un panel de plus de 700 patients.

Les chercheurs ayant validé la mise sur le marché ont été convaincus par les résultats du traitement et ses faibles effets secondaires. En effet, les résultats montrent qu’après un an de traitement, l’effet de la dépigmentation est réduit de 90% environ. Cependant, l’efficacité diffère selon les zones traitées. Si la crème est très efficace sur le visage, elle l’est un peu moins sur les membres (en particulier les mains et les pieds).

Quand sera-t-il possible de se procurer cette crème en pharmacie ?

Si la mise sur le marché est autorisée, cela ne signifie pas qu’elle est immédiate. En effet, les patients devront encore patienter quelques mois avant de trouver l’Opzelura en pharmacies. En effet, la Haute Autorité de Santé, institution qui fait référence en France sur la mise sur le marché de médicaments, doit encore donner son aval.

Néanmoins, les professionnels de santé et les associations sont confiants. D4après les premiers retours de l’Association Française du Vitiligo, une commercialisation serait possible pour le traitement « d’ici l’été 2024 ». Cependant, cette date ne prend pas en compte d’éventuels retards de traitement du dossier ou autres contretemps. Mais l’accès à un traitement efficace n’a jamais été aussi proche pour les malades.

Pour l’heure, la commercialisation du médicament est bien autorisée dans l’union Européenne comme le précise le site de l’Agence Européenne du Médicament.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture