Une étude révèle que les souvenirs olfactifs pourraient aider les patients à se remémorer en détail des événements marquants de leur passé.
Dès notre enfance, les odeurs font partie intégrante de nos souvenirs. Qu’il s’agisse du parfum d’une fleur ou de l’odeur d’un plat préparé en famille, ils sont ancrés dans notre mémoire. Et ceux-ci nous accompagnent tout au long de notre vie, malgré la maladie.
En effet, même s’ils paraissent enfouis, les souvenirs olfactifs peuvent « réveiller » notre mémoire simplement en les sentant. D’ailleurs, travailler avec ces odeurs est une piste de réflexion chez les patients souffrant d’Alzheimer et de démence. Et une étude récemment publiée dans Science Daily vient confirmer le pouvoir des odeurs sur notre cerveau.
Sommaire
Les souvenirs olfactifs liés à la nourriture plus marquants que les autres
Dans le cadre d’une expérience, les chercheurs de l’Université de Lancaster ont fait appel à 12 seniors volontaires. En amont du test, ils leur ont demandé de raconter des souvenirs passés. Parmi ces souvenirs, ils se sont attardés sur 72 d’entre eux, liés à de la nourriture.
Puis ils ont utilisé une technologie d’impression en 3D pour créer une petite bille de souvenirs. Ces boules comestibles reprenaient l’odeur et la forme de l’aliment ou du plat impliqué. Enfin, les volontaires ont été invités à sentir puis à déguster ces petites billes et à exprimer leur ressenti.
Les souvenirs olfactifs ont alors eu un impact saisissant sur la mémoire des participants. Tous ont pu décrire et raconter aux chercheurs des souvenirs très précis et positifs liés à chaque odeur. Le détail allait parfois si loin que certains participants ont eu l’impression de revivre à nouveau l’instant associé à cette odeur.
Des détails précis remémorés par ces odeurs
Certains participants ont pu entendre les bruits de couteaux qui tranchent les ingrédients, ou revoir la tablée en détail. Et si ces petites billes sont un début, elles incarnent un potentiel traitement visant à traiter la démence. Dans le cadre d’exercice de préservation de la mémoire, il est souvent demandé de raconter des souvenirs.
Ainsi, les petites billes pourraient aider les patients souffrant d’Alzheimer. Comme elles activent la mémoire profonde et les bons souvenirs, elles « suscitant des expériences émotionnelles positives sensoriellement riches et fortes que les participants ont profondément appréciées ».
Dans les années à venir, les billes pourraient être proposées dans le cadre de traitement pour personnes âgées. Cependant, on ignore encore l’impact des souvenirs olfactifs sur les cerveaux d’adultes plus jeunes.