Afin de sensibiliser la population sur les dangers de l’hypertension, une chaine de pharmacies propose 6 jours de dépistage gratuits.
En mai 2023, Santé Publique France mettait en lumière les chiffres liés à l’hypertension artérielle, une maladie souvent négligée. En effet, un adulte sur 3 en souffre mais la moitié d’entre eux l’ignore. Aujourd’hui, cette maladie concernerait plus de 17 millions de personnes dans l’Hexagone. Cela en fait l’une des maladies cardiovasculaires qui touche le plus de personnes en France.
Malgré les campagnes de prévention et de dépistage, la maladie continue de sévir d’autant qu’elle est asymptomatique. En vue d’aider les patients ignorant leur condition, le groupe pharmaceutique Giphar a décidé d’agir. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’hypertension qui se tiendra le 17 mai prochain, elle a mis en place une semaine d’action gratuite.
Du 13 au 18 mai, toute personne qui le souhaite peut se présenter dans une pharmacie Giphar et obtenir un dépistage gratuit de l’hypertension.
Sommaire
Sensibiliser et donner les bons réflexes pour limiter les risques
Au-delà de la gratuité de l’opération qui peut inciter au dépistage, l’objectif premier de cette campagne est de montrer l’importance du contrôle régulier de la tension artérielle. En effet, ce point permet de savoir s’il faut inviter un malade à agir ou simplement donner des conseils préventifs pour rester en bonne santé. D’autant que, suite à des modifications du mode de vie, la tension peut rapidement augmenter.
Ce point est d’autant plus important que la prise de tension peut être effectuée en quelques minutes chez son pharmacien. Cependant, ce test n’est pas toujours gratuit. Néanmoins, il donne rapidement un résultat et peut permettre aux patients d’agir. Caroline Masset, pharmacienne et secrétaire nationale de Giphar, précise d’ailleurs que dès que la tension dépasse 13,8, il est important de consulter.
Quels sont les facteurs qui peuvent augmenter les risques d’hypertension ?
Dans son entretien accordé à France Info, Caroline Masset rappelle que la maladie touche « autant de femmes que d’hommes ». Cependant, l’apparition de l’hypertension peut avoir plusieurs origines. Dans un premier temps, elle peut être liée à des antécédents médicaux ou familiaux qui favorisent le développement de la maladie malgré un mode de vie sain.
Mais dans la majorité des cas, les facteurs extérieurs sont les principaux responsables du développement de la maladie. La tension peut augmenter à cause du stress, d’une alimentation trop riche en sucre ou en graisses. Elle peut être aggravée par la sédentarité, la consommation de tabac ou par le manque de sommeil.
Cette campagne préventive est pensée pour rappeler à chacun les bons gestes et inciter à agir pour prendre soin de sa tension avant qu’il ne soit trop tard.