Un nouveau test de grossesse développé par une start-up israélienne permet de savoir si vous êtes enceinte juste avec votre salive.
Pour confirmer une grossesse, il n’existe pour l’heure que deux options. La première consiste à réaliser des tests médicaux ou à consulter un professionnel de santé. La seconde, plus accessible et rapide, consiste à utiliser à test de grossesse. Le test en question est alors urinaire et est précis à environ 95% selon les marques.
Mais un nouveau test de grossesse plus facile d’utilisation pourrait bientôt être proposé en magasin. Celui-ci a été développé par Salignostics, une entreprise basée à Israël. Baptisé SaliStick, il repose sur une technologie innovante permettant de détecter une hormone de grossesse dans la bouche.
Sommaire
Une première mondiale en matière de test de grossesse
SaliStick est une première à l’échelle mondiale. En effet, sa précision est telle qu’il peut dire si une femme est enceinte dès le premier jour de retard de règles. Pour cela, les capteurs du test de grossesse détectent la présence dans la bouche de l’hormone de grossesse Bêta HcG.
Si cela permet d’obtenir des résultats très rapides, SaliStick présente également l’avantage d’être plus simple à utiliser et plus hygiénique. Moins contraignant qu’une prise de sang, il est indolore et peut être réalisé n’importe où. Cependant, il reste similaire à un test classique dans son fonctionnement.
Trente minutes après avoir mangé ou bu, il suffit de placer l’embout en mousse situé à l’une des extrémités dans la bouche. Laissez le quelques instants afin que la salive s’imprègne bien. Puis replacez le test dans son étui et patientez une dizaine de minutes. Passé ce délai, le résultat est donné. Cependant, le test reste à usage unique et ne doit être effectué qu’à partir du premier jour de retard de règles.
L’homologation CE obtenue et une commercialisation européenne prévue dans les prochains mois
Après des tests concluants, SaliStick vient d’obtenir la certification CE. Cela rend le produit disponible à la vente dans l’union Européenne. Toutefois, il faudra encore patienter quelques mois avant de pouvoir se procurer ce produit.
En effet, la commercialisation n’est prévue qu’au premier trimestre 2023, sans date précise à l’heure actuelle. Le prix de vente n’est pas encore connue, tout comme la fiabilité de ces tests.
Pour l’heure, le test le plus fiable avec 100% de réussite reste la prise de sang. Si vous avez des soupçons de grossesse, l’idéal reste donc cette méthode en attendant des informations complémentaires sur SaliStick.