AccueilSanté des enfantsDes chercheurs découvrent comment inciter les enfants à manger des légumes

Des chercheurs découvrent comment inciter les enfants à manger des légumes

Si vous peinez à faire manger des légumes à vos enfants, pas de panique ! Une groupe de chercheurs a trouvé une technique pour y parvenir.

Riches en vitamines, en fibres, en minéraux et peu caloriques, les légumes sont excellents pour notre santé. Mais ils restent les pires ennemis des enfants à l’heure du repas.

D’ailleurs, il est difficile pour de nombreux parents de faire manger soupes, salades, poêlées et autres accompagnements potagers. De fait, il est fréquent que les enfants les boudent, voire piquent des crises pour ne pas en manger. Mais existe-t-il des moyens d’inciter les enfants à manger plus de légumes à feuilles ou de plats végétariens ?

Certains parents invitent les enfants à prendre part à la préparation du repas. Tandis que d’autres imaginent des assiettes colorées et ludiques pour inciter les enfants à gouter. Mais des chercheurs du Max Planck Institute for Human Development et de la University of Mannheim ont trouvé une technique encore plus simple et à la portée de tous les parents.

L’expérience menée et ses conclusions ont été publiées dans la revue spécialisée JAMA Network Open.

Faire durer le repas 10 minutes de plus : une astuce scientifiquement testée

Dans le cadre de cette expérience, les chercheurs ont fait appel à 50 enfants et leurs parents. En moyenne, l’âge des jeunes participants était de 8 ans. Dans un premier temps, ils ont invité les familles à déguster un repas contenant des légumes pendant 20 minutes. Puis dans un second temps, ils ont renouvelé l’expérience mais cette fois-ci en faisant durer le repas 30 minutes. 

Ils ont alors constaté que sur le temps de repas plus long, les enfants consommaient en moyenne 100g de légumes de plus que pendant le repas plus court. Et d’après leurs analyses, ce comportement est du à un mécanisme dans le cerveau des enfants.

Passé un certain délai, le cerveau des enfants serait davantage incité à grignoter qu’à manger. Si le repas due plus longtemps, ils vont donc avoir tendance à manger de très petites quantités. De fait, ils grignotent alors ce qui est à leur portée.

Adapter la taille des portions de légumes proposées pour faciliter un « grignotage » à table

Il faut donc veiller à laisser des légumes à disposition sur la table. Vous devez aussi faire durer le repas 10 minutes de plus pour que les enfants mangent un peu plus de légumes. Mais attention car pour que cette astuce soit réellement efficace, un dernier point est primordial.

En effet, les légumes doivent être taillés en petits morceaux. Ils ne doivent pas dépasser la taille d’une bouchée adaptée à l’âge de l’enfant. De cette manière, un morceau de légume peut devenir comme un petit gâteau à ses yeux et il sera plus tenté de le croquer.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture