AccueilMaladiesLes chances de survie du cancer du poumon augmentées grâce à un...

Les chances de survie du cancer du poumon augmentées grâce à un vaccin

Des chercheurs nantais ont développé un vaccin thérapeutique présentant de bons résultats chez les patients souffrant d’un cancer du poumon.

Chaque année, les chercheurs tentent de développer un traitement efficace pour guérir les cancers. Si cette mission reste très compliquée, certaines innovations très prometteuses voient le jour. De plus, elles permettent d’augmenter les chances de survie des patients ou de rendre le traitement beaucoup moins lourd.

La dernière innovation en date dans ce domaine concerne le cancer du poumon. OSE Immunotherapeutics, une société de biotechnologie française basée à Nantes a récemment partagé une étude prometteuse. En effet, ses chercheurs ont mis au point un vaccin thérapeutique pensé pour aider les patients en rechute. Et les résultats sont très encourageants, notamment la baisse des risques de décès.

Une réduction de 40% des risques de décès par rapport aux autres traitements

Ce vaccin vient de terminer la phase 3 de son essai clinique. Lors de celle-ci, des patients en rechute ont servis de volontaire. En effet, la particularité de ce traitement baptisé Tedopi est qu’il ne peut pas être administré à des malades tout juste diagnostiqués. Il concerne uniquement ceux qui résistent au traitement, ceux qui ont été positifs à l’immunothérapie ou ceux ayant récidivé. 

Concrètement, le vaccin fonctionne comme un boost du système immunitaire. Plusieurs injections sont réalisées chez les patients cancéreux. Cela permet à l’organisme de mieux se défendre. D’ailleurs, les chercheurs expliquent qu’il est efficace pour lutter contre les cancers “non à petites cellules” avancé ou métastatique ».

L’étude publiée dans Annals of Oncology annonce d’ailleurs des résultats très positifs. En moyenne, les patients gagnent 3 mois et demi de temps de survie supplémentaire. Les risques de décès sont également réduits de 40%, ce qui est très encourageant pour la suite.

Le cancer du poumon, 3è cancer le plus diagnostiqué en France

À l’heure actuelle, ce vaccin ne concerne que le cancer du poumon. Mais si les résultats se confirment, des chercheurs pourraient développer un traitement similaire pour d’autres formes de cancer. Quoi qu’il en soit, Tedopi représente un fabuleux espoir pour les patients. En effet, le cancer du poumon est le 3è plus fréquent dans l’hexagone.

Pouvant prendre plusieurs formes, il survient généralement chez les consommateurs de tabac. Cependant, 15% des cas concernent des patients non-fumeurs. Mais le plus inquiétant est que les premiers symptômes sont très discrets. Perte d’appétit, toux chronique et infections respiratoires sont des signes discrets mais qui témoignent de l’avancée de la maladie.

Même si Tedopi est un traitement avancé, il représente un formidable espoir pour les patients. D’autres essais cliniques devront cependant être menées avant une autorisation de mise sur le marché.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture