Si la désensibilisation aux allergènes est le traitement le plus répandu, un vaccin est en développement pour soigner l’allergie au pollen.
Le retour du printemps est synonyme pour les allergiques au pollen de la reprise des traitements. Si des alternatives sont mises en place pour faciliter leur quotidien comme une météo des allergènes, ce n’est pas suffisant. Mais aujourd’hui, il est impossible de guérir définitivement de cette allergie.
Des traitements existent comme une désensibilisation. Mais ce dernier aide uniquement à mieux supporter la présence importante de pollen dans l’air. Les chercheurs travaillent donc à l’élaboration d’un vaccin capable de guérir complètement cette maladie.
D’ailleurs, ces derniers ne concernent pas uniquement le pollen. Des vaccins sont développés pour traiter l’allergie aux acariens, aux poils d’animaux, aux arachides… Et dans ce domaine, l’un des groupes de travail de l’Institut Pasteur de Paris est en phase de proposer deux tests cliniques pour deux vaccins anti-allergies.
Sommaire
Un duo de vaccins à administrer ensemble pour traiter l’origine du problème
L’équipe travaille sur le développement de ce vaccin depuis déjà plusieurs années. En 2021, une étude préparatoire impliquant des tests sur des souris avait d’ailleurs été partagé dans la revue Nature Communications. Il portait sur le traitement de l’asthme allergique. Mais son fonctionnement est très proche d’un traitement contre les allergies traditionnelles.
Les chercheurs expliquent que chaque allergie a pour origine une production anormale d’anticorpsIgE et d’interleukinesIL-4 et IL-13. De fait, ils veulent créer deux vaccin capables de favoriser la production d’anticorps et donc de protéger l’organisme contre les pollens. Lors du test réalisé sur les souris, les chercheurs ont remarqué une meilleure production d’anticorps et une vraie protection durable même un an après l’injection.
Au vu de ces résultats satisfaisants, l’Institut se prépare à mener des essais cliniques sur des patients humains. La préparation des doses de vaccins est en cours et l’essai devrait débuter courant 2024.
Quand ce traitement contre l’allergie au pollen pourrait-il être proposé aux patients ?
Cependant, les chercheurs pensent déjà que ces vaccins devront faire l’objet de rappels réguliers. D’après leurs premières estimations, les personnes concernées devraient avoir besoin d’une nouvelle injection tous les 2 ou 5 ans. Néanmoins, cette estimation reste hypothétique. Il faut tout d’abord déterminer l’efficacité clinique du vaccin contre l’allergie au pollen avant d’établir un carnet vaccinal.
Mais les scientifiques sont confiants. Si les tests se déroulent sans accro, ils estiment que ce duo de vaccins pourra être administré dès l’année 2030.