AccueilEtudesLes spécialités médicales exigeant le plus d’années d’études

Les spécialités médicales exigeant le plus d’années d’études

Les études de médecine se divisent en plusieurs cursus : la première année (la PACES) commune à de nombreuses filières du milieu de la santé, la deuxième et la troisième année composées de cours magistraux, les années 4 à 6 de l’externat et, enfin, l’internat de médecine. Pour être médecin généraliste, il faut compter au minimum 9 années d’études ! Les spécialités médicales les plus longues, quant à elles, requièrent jusqu’à 12 ans d’études. Voici une liste des spécialités qui exigent le plus d’années d’études en médecine.

Se préparer pour la PACES : la « Prépa Médecine »

études médecine

Avant même de se lancer dans la PACES, de nombreux étudiants optent pour une année de préparation spécifique, communément appelée une prépa médecine. Cette formation intensive vise à donner aux étudiants les meilleures chances de réussite lors des concours d’entrée en médecine. Elle combine des cours, des exercices, des tests blancs et un soutien personnalisé pour aider les candidats à aborder au mieux les exigences et les particularités de la PACES. Si elle représente un coût et un investissement en temps, de nombreux étudiants la considèrent comme un tremplin essentiel pour décrocher une place en deuxième année de médecine.

Les spécialités chirurgicales, les études médicales les plus longues

Le médecin généraliste doit suivre une spécialisation pendant son internat qui dure 3 ans, en plus des 6 années communes aux autres étudiants. Cependant, ceux qui souhaiteraient exercer un métier plus spécifique, comme ophtalmologue, psychiatre, gynécologue ou cardiologue (entre autres), doivent suivre la spécialisation correspondante, à condition de bien se positionner au concours ECN (l’Examen Classant National)… Le chemin est long et semé d’embûches pour les aspirants chirurgiens !
En effet, ce sont les spécialités chirurgicales qui sont classées en haut de la liste des spécialités médicales les plus longues (et parmi les plus dures). Quelles sont ces spécialités chirurgicales exactement ?

  • la chirurgie générale ;
  • la neurochirurgie ;
  • l’ophtalmologie ;
  • l’oto-rhino-laryngologie et la chirurgie cervico-faciale.

Ces quatre spécialités chirurgicales durent chacune 5 ans. Durant cet internat, l’étudiant doit effectuer au moins 6 stages semestriels en plus des enseignements théoriques et de la préparation de sa thèse de recherche.

L’anesthésie-réanimation

L’anesthésie-réanimation est une discipline médicale d’études spécialisées complémentaires. Elle dure 5 ans, comme la gynécologie-obstétrique. Elle est exercée au bloc opératoire et/ou dans un service de réanimation. L’anesthésie est donc pratiquée au bloc opératoire, en collaboration avec les chirurgiens. Elle peut être générale (le patient est entièrement endormi) ou locorégionale (seule une partie du corps est endormie et le patient reste éveillé). La réanimation consiste, quant à elle, à maintenir en vie un patient souffrant de défaillances graves. Dans un centre ou un service de réanimation, la surveillance est constante, car les situations sont souvent critiques.

La gynécologie-obstétrique

Comme l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique est une discipline d’études spécialisées complémentaires, de la spécialité de chirurgie générale. Elle a une durée de 5 ans après les années d’externat effectuées.
Le gynécologue obstétricien est formé à la chirurgie, il peut pratiquer des interventions pendant les accouchements et dans la prise en charge de certaines affections, comme une tumeur bénigne ou cancéreuse, dans la chirurgie fonctionnelle pelvienne ou uro-gynécologique.
Certains gynécologues travaillent en cabinet, en maternité, à l’hôpital, et d’autres sont spécialisés dans le sein (on parle de sénologues) et peuvent opérer et reconstruire les seins, en cas de tumeur.

L’anatomie et la cytologie pathologiques

prépa médecine

L’anatomie et la cytologie pathologiques est une spécialité médicale du cycle universitaire avec diplôme d’étude qui dure 5 ans (10 semestres). L’étudiant est formé à l’étude des cellules et des tissus, et plus particulièrement de leurs anomalies. C’est une spécialité très importante qui facilite le diagnostic des malades et qui permet de choisir la thérapie la plus adaptée, notamment pour les patients ayant un cancer. Les médecins diplômés travaillent au niveau macroscopique (à l’œil nu) et au niveau microscopique (avec la microscopie conventionnelle ou électronique, la biologie moléculaire, dont l’analyse histologique et l’analyse cytologique). Ces médecins sont des anatomopathologistes.

L’hématologie

L’hématologie est une spécialité de médecine qui nécessite de longues années d’études : 5 ans d’internat, soit 10 semestres (11 ans d’études de médecine au total). L’hématologie s’intéresse au sang et à ses éléments (les globules rouges et les globules blancs, les plaquettes sanguines, etc.), mais aussi la lymphe et les organes qui la sécrètent (la moelle osseuse, les amygdales et la rate).
L’hématologue s’intéresse donc aux anomalies de la composition du sang et aux maladies qui y sont liées (hémopathies). Il traite plus précisément :

  • les affections des globules rouges ;
  • les affections des globules blancs ;
  • les affections des plaquettes ;
  • les affections de la lymphe ;
  • la baisse de production des cellules sanguines dans les os.

Il travaille généralement dans un milieu hospitalier (public ou privé).

L’oncologie

L’oncologie est une spécialité médicale du cycle universitaire avec diplôme d’études qui dure 5 ans (10 semestres) après l’externat. C’est la discipline qui traite les cancers, et surtout la prise en charge médicamenteuse des cancers, soit :

  • la chimiothérapie ;
  • l’hormonothérapie ;
  • l’immunothérapie ;
  • les thérapies ciblées.

L’oncologue s’occupe aussi des soins de support, c’est-à-dire les soins liés aux cancers, en dehors des traitements médicamenteux, comme la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, respiratoires, moteurs, digestifs, génito-urinaires, etc. Sans oublier les conséquences sociales et psychologiques. L’oncologue doit avoir des connaissances diverses, puisque les cancers sont variés, que les traitements ne sont pas les mêmes, et qu’ils peuvent toucher de nombreux organes.

La radiodiagnostic et l’imagerie médicale

La radiodiagnostic et l’imagerie médicale est une spécialité de la médecine qui traite des techniques d’imagerie (par rayon X et autres techniques à rayonnement), afin d’avoir des images de l’intérieur du corps dans le but de trouver les maladies (optimiser le diagnostic) et les traitements les plus adaptés. Cette spécialité médicale dure 5 ans après l’externat de médecin (10 semestres), comme les autres spécialités citées ci-dessus.
Cette spécialité concerne la radiologie conventionnelle (rayons X), l’imagerie médicale par ultrasons (échographies), l’imagerie par résonance magnétique (IRM et scanners), et la radiologie interventionnelle (actes diagnostics et thérapeutiques invasifs).

Les spécialités médicales exigeant le plus d’années d’études de médecine (5 ans d’internat) sont : les spécialités chirurgicales (chirurgie générale, neurochirurgie, ophtalmologie et oto-rhino-laryngologie), l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique, l’anatomie et la cytologie pathologiques, l’hématologie, l’oncologie, et la radiodiagnostic et imagerie médicale.
Les études qui durent 4 ans de spécialités sont nombreuses : cardiologie, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, génétique médicale, médecine nucléaire, médecine physique et de réadaptation, néphrologie, neurologie, pneumologie, rhumatologie, pédiatrie, médecine du travail, santé publique et médecine sociale, gynécologie médicale, biologie médicale et psychiatrie.

Les dernières actualités
Pour continuer la lacture