AccueilEtudesSoulager les effets négatifs de l'alcool avec une injection, c'est possible ?

Soulager les effets négatifs de l’alcool avec une injection, c’est possible ?

Si l’alcool peut avoir beaucoup d’effets secondaires le lendemain, une injection d’hormones visant à les atténuer est en développement.

Consommer de l’alcool n’est pas sans conséquence sur notre organisme. Selon la sensibilité de chacun, les effets secondaires de la boisson peuvent être plus ou moins intenses. Et plus la quantité consommée est importante, plus la « gueule de bois » du lendemain est difficile à vivre.

Afin d’atténuer ces effets secondaires, il existe des astuces comme manger entre deux verres, boire des boissons non alcoolisées entre deux ou manger une banane. Cependant, hormis les médicaments contre le mal de tête, il n’est pas encore possible de soigner la gueule de bois. Toutefois, cela pourrait bien changer grâce à une découverte étonnante.

Des chercheurs américains ont souhaité vérifier une hypothèse. Étant donné qu’il existe une hormone capable de protéger le foie des effets de l’alcool, que se passe-t-il si cette hormone est injectée en grande quantité après avoir bu ? La réponse à cette question a récemment été publiée dans la revue Cell Metabolism.

Un premier test réalisé sur des souris

Pour mieux comprendre l’intérêt d’une telle injection, il faut se pencher sur l’hormone concernée. En effet, l’hormone FGF21 a plusieurs particularités uniques. Tout d’abord, elle est produite directement par notre organisme depuis le foie. De fait, elle est facilement assimilable par le corps et théoriquement sans risques pour la santé.

Ensuite, il a été démontré que cette hormone régule notre niveau d’énergie, notre sensibilité à l’insuline ainsi que notre poids. Mais surtout, elle est capable de protéger le foie des effets secondaires de l’alcool.

Les chercheurs ont donc préparé des seringues contenant une importante quantité d’hormone FGF21. Le dosage variait afin de savoir si l’injection avait un réel impact. Avant l’injection, ils ont au préalable donné de l’éthanol à des souris. Les animaux devaient en consommer jusqu’à s’évanouir pour imiter les effets d’une gueule de bois humaine.

Atténuer les effets de l’alcool deux fois plus rapidement avec une injection de FGF21

Après les injections, les chercheurs ont constaté que certaines souris se réveillaient plus rapidement de leur coma. Celles qui avaient reçu le dosage le plus important de FGF21 se réveillaient en moyenne 2 fois plus vite que les autres. De plus, le constat était identique tant sur les mâles que sur les femelles souris.

Cependant, ce type d’injection ne sera pas encore utilisée tout de suite. De plus, les chercheurs ne souhaitent pas l’utiliser uniquement après un lendemain de soirée arrosé. Si elle est autorisée sur les humains, cette injection pourrait notamment aider les patients souffrant d’un coma éthylique aux urgences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture