AccueilMaladiesSouffrez-vous d'hypertension sans le savoir ?

Souffrez-vous d’hypertension sans le savoir ?

Si l’hypertension concerne aujourd’hui 30% des Français, la moitié d’entre eux ignore qu’ils en souffrent. Et cela peut être dangereux.

Maux de tête au réveil, bourdonnements dans la poitrine, sifflements dans les oreilles… Tous ces petits symptômes sont souvent considérés comme anecdotiques. Pourtant, ils peuvent alerter un patient sur le fait qu’il souffre d’hypertension artérielle.

En France, cette maladie est très répandue. Elle est d’ailleurs la maladie chronique la plus fréquente dans l’hexagone. Cependant, tous les malades ne savent pas qu’ils en souffrent. Et c’est le constat inquiétant qui ressort d’un rapport publié sur le site de Santé Publique France.

D’après les chiffres de l’agence de santé publique, l’hypertension artérielle concernerait plus de 17 millions de personnes en France. Mais seulement la moitié d’entre eux savent qu’ils sont malades et possèdent un traitement adapté. 

Plusieurs problèmes qui expliquent ces chiffres inquiétants

Cette méconnaissance de la maladie peut avoir plusieurs origines. Tout d’abord, l’hypertension est souvent qualifié par les professionnels de santé comme un « tueur silencieux ». En effet, la majorité des symptômes sont indolores et peuvent être associés à d’autres maladies.

Ensuite, de nombreuses études révèlent que des facteurs extérieurs peuvent augmenter les risques de maladies. C’est le cas notamment du téléphone portable, des siestes en milieu de journée ou encore des allergies. Mais l’un des points les plus inquiétants est le manque de dépistage et de sensibilisation du public.

Contrairement à d’autres pays d’Europe ou du monde, les campagnes de dépistage sont moins connus et fréquentées par le grand public. Ce phénomène a d’ailleurs empiré suite aux évènements de 2020. Pourtant, ignorer sa condition peut se révéler dramatique sur le long terme.

Quels sont les risques en cas d’hypertension artérielle non diagnostiquée ?

De nombreuses complications peuvent survenir chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle non traitée ou diagnostiquée. Et ceux-ci peuvent être aggravés en cas de diabète, de consommation d’alcool ou chez les fumeurs. La maladie favorise le risque d’AVC, entrainer des insuffisances cardiaques, atteindre les reins… Dans certains cas, elle peut même provoquer une cécité et provoquer un infarctus.

Pour éviter ces complications, Santé Publique France rappelle qu’il est important d’adopter certains réflexes. Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ainsi que pratiquer une activité physique régulière sont des indispensables. Mais l’agence invite également à réaliser au moins une fois par an une mesure de la pression artérielle. Ce simple geste peut alerter les médecins et permettre la mise en place d’un traitement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture