À la fois outil de communication et de prévention, le Kamasutra LGBT+ est un projet illustré mettant à l’honneur toutes les sexualités.
À l’occasion de la Marche des Fiertés 2022 et du Pride Month, l’association Sidaction a dévoilé un projet original. Si elle lutte au quotidien pour lutter contre la propagation du VIH, elle informe également le public sur la sexualité.
L’un des ouvrages les plus connus dans ce domaine est le Kamasutra. Cependant, ce livre écrit il y a plusieurs siècles se concentre uniquement sur les couples hétérosexuels. Or, l’épanouissement par la sexualité concerne tous les couples. Et ce quelle que soit leur orientation sexuelle.
C’est pour cela que l’association a mis en ligne Kamasutra Plus, un site haut en couleurs présentant des positions sexuelles pour tous.
Sommaire
Un projet artistique, pédagogique et inclusif
Sidaction a révélé que le Kamasutra Plus a pour objectif de « célébrer et protéger tous les amours ». Une fois sur le site, des flèches invitent le visiteur à découvrir toutes les positions mises en avant. Elles concernent à la fois les couples masculins, les couples féminins mais aussi les plaisirs solitaires.
La découverte du plaisir et du corps sont mises en avant. Et pour plus de fantaisie, chaque position présentée a été illustrée par un artiste différent. En plus d’inspirer les couples, le projet est une galerie d’art mettant à l’honneur la diversité. Il est ainsi possible d’en apprendre plus sur les positions de la Grenouille, du Lazy Burrito ou encore de l’Ampoule à changer.
Et si on jouissait de toutes nos identités ? Parce qu’il y a autant de façons de s’aimer qu’il y a d’identités, Sidaction lance le #KamasutraPlus à l’occasion de la #MarcheDesFiertes parisienne.
Site web 👇 https://t.co/rdmEX9LiIL
— Sidaction (@Sidaction) June 22, 2022
Si les dessins ont souvent de petites touches humoristiques, ils sont avant tout bienveillants. L’objectif est d’aider chacun à accepter sa sexualité mais également à accepter son corps.
Un Kamasutra mettant en valeur les formes, les poils ou les cicatrices post-mammectomie
Avec ce projet, Sidaction veut aussi casser certains clichés associés au corps et à la sexualité. Sur les illustrations, il est possible de voir des femmes ayant des poils par exemple. Kamasutra Plus rappelle par ce petit détail que la femme comme l’homme sont libres de faire ce qu’il souhaitent de leur corps.
Au delà du dictat de la beauté, le projet souhaite aussi rassurer les femmes. Il met en lumière la diversité des corps et met aussi en avant les cicatrices post-mammectomie. Car même si une femme a eu un cancer du sein, elle reste une femme qui a une sexualité.
C’est donc un grand pas en avant qui est fait pour éveiller les consciences tout en incitant à se protéger. Car comme le précise le site sur sa page d’accueil, « L’amour n’a pas de frontières, ni celles des corps, ni celles des genres. Mais l’amour a un début : l’amour de soi. »
Si vous souhaitez découvrir toutes les positions de ce Kamasutra Plus, cliquez dès maintenant sur ce lien.