AccueilPréventionS'exposer au vent peut impacter votre santé

S’exposer au vent peut impacter votre santé

Que ce soit une brise légère ou un vent de mer plus fort, ce phénomène naturel aurait des conséquences positives comme négatives sur le corps.

Lors de promenades en pleine nature, il est fréquent de sentir un petit vent frais ou plus chaud. Selon la saison ou les événements météorologiques, il peut souffler avec plus ou moins d’intensité. Mais s’il est agréable de sentir le vent sur le visage, il n’est pas forcément bon pour notre santé. 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce phénomène météorologique ne provoque pas de maladies en lui-même. Le rhume ou le coup de froid est plus provoqué par un manque de couches de vêtements ou une exposition à des bactéries. Néanmoins, la brise peut avoir un effet négatif sur votre corps. Plus particulièrement, il impacte vos muscles.

Un phénomène responsable de raideurs musculaires et transporteur de « maladies »

Comme pour les autres phénomènes météo, la durée d’exposition est l’élément qui a le plus d’influence sur notre santé. En effet, le vent entraine une réaction nocive en pénétrant dans les différentes couches de muscles de notre organisme.

Pendant une exposition prolongée, les muscles vont progressivement se raidir. Mais cela ne vaut pas uniquement pour les vents extérieurs. Cela peut également concerner le souffle généré par un ventilateur, une climatisation ou un courant d’air. Cependant, les effets peuvent être bien plus graves notamment en période hivernale et au printemps.

Le vent peut facilement transporter les pollens mais également les microbes. Sur de grandes distances, l’air frais est capable de propager des virus, des microbes et des bactéries. C’est notamment via ce phénomène que les épidémies de rhume, de grippe ou de gastro-entérite se propagent. Et une fois les maladies de l’hiver passées, les allergiques au pollen redoutent les vents lors des épisodes de fortes propagations.

Est-ce que le vent peut avoir des bienfaits sur notre santé ?

Les raideurs et la prolifération des microbes peuvent laisser supposer que s’exposer au vent n’est pas forcément bénéfique pour le corps. Cependant, certaines brises peuvent aider notre organisme à se ressourcer, notamment en bord de mer.

Les brises marines sont riches en ions négatifs. Ces microéléments invisibles à l’œil nu contribuent au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Entre autre, ils aident à tonifier notre organisme, à mieux oxygéner les tissus internes… D’ailleurs, ils aident également à mieux dormir. C’est pour cela que certaines personnes sont fatiguées après quelques heures au bord de la mer.

Hormis en cas de vitesse élevée, une exposition au vent de mer peut donc être très bénéfique pour la santé. Attention cependant à ne pas en abuser !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture