AccueilEtudesLes séances de HIIT recommandées après un AVC ?

Les séances de HIIT recommandées après un AVC ?

Si les exercices lents étaient recommandés après un AVC, une nouvelle étude suggère que le HIIT serait plus efficace pour ces patients.

Abréviation de High Intensity Interval Training, le HIIT est composé d’une série d’exercices intenses à réaliser en un temps très court. Par exemple, il faut sprinter pendant 30 secondes, puis marcher une minute pour récupérer. Ce type d’enchainement est à répéter 4 ou 5 fois.

Jusqu’alors, le HITT était recommandé aux sportifs confirmés et aux personnes désireuses de perdre rapidement du poids. Mais une nouvelle étude suggère de proposer cette activité à un autre panel. En effet, les chercheurs souhaitent tester ce programme d’entrainement sur les patients remis d’un AVC.

Une équipe de la McMaster University a mené cette expérience, et les résultats peuvent surprendre.

Des exercices intenses qui offriraient une meilleure condition cardiorespiratoire

Des études antérieures avaient suggéré que des exercices plus intenses pouvaient être meilleurs que des exercices d’intensité faible ou modérée après un accident vasculaire cérébral. Pour tester cette hypothèse, l’équipe du docteur Ada Tang a mené une expérience. Dans un premier temps, ils ont réuni 82 survivants d’AVC.

Puis les volontaires ont été divisés en deux groupes. Le premier devait effectuer un entrainement HIIT de 19 minutes 3 fois par semaine pendant 4 mois. Tandis que le deuxième groupe devait faire une demi-heure de sport à intensité modérée. Puis les scientifiques ont mesuré l’aptitude cardiorespiratoire, la tension artérielle, la rigidité des vaisseaux sanguins et les facteurs de risques cardiovasculaires.

Or, les résultats publiés dans la revue Stroke indiquent que les personnes ayant eu l’entrainement HIIT avaient une meilleure condition cardiorespiratoire. Néanmoins, ce constat a ses limites. La différence entre les deux groupes est faible et peut être due au hasard. Cependant, aucun participant n’a souffert de problèmes (fatigue, crampes, étourdissements…) à cause des exercices.

L’avis d’un médecin fortement recommandé avant de tester le HIIT, quelle que soit sa condition physique

Néanmoins, plusieurs facteurs comme des différences de forme ou des abandons à cause de la pandémie ont perturbé la collecte de données. Même si les résultats nécessitent une étude supplémentaire, les chercheurs estiment que le HIIT peut être proposé dans le cadre d’une récupération post-AVC. Mais il ne faut surtout pas débuter un entrainement HIIT sans avis médical. 

En effet, chaque patient est différent et l’intensité des exercices peut être dangereuse pour certains d’entre eux. Les scientifiques recommandent une consultation médicale en amont afin de s’assurer que le cœur peut supporter ces exercices. Consulter un kinésithérapeute est également recommandé, notamment pour déterminer les exercices les plus adaptés à chacun.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture