Par manque de temps, il arrive que certaines personnes ne prennent pas de repas de midi. Or, ce geste peut être très mauvais pour le corps.
Pour rester en bonne santé, les nutritionnistes recommandent de prendre 3 repas par jour à heure fixe. Cela permet de garder le rythme de notre horloge interne et d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Toutefois, notre mode de vie peut avoir des répercussions sur ces recommandations.
Que ce soit au travail ou pendant les études, le temps peut manquer entre midi et la reprise. De fait, de nombreuses personnes sautent le repas de midi. Si le manque de temps est la raison principale de cette absence de repas, d’autres prennent cette habitude pour espérer perdre du poids.
Mais dans les deux cas, ne pas prendre un repas consistant à midi a de nombreuses répercussions sur notre organisme. C’est ce que rappelle le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et fondatrice d’EPM Nutrition.
Sommaire
Un impact sur l’humeur, mais également le sommeil et le métabolisme
Dans un entretien donné à CNEWS, la nutritionniste explique que la régularité des repas joue un rôle déterminant pour notre horloge interne. En effet, les étapes clés de notre journée comme manger, être exposé à la lumière et dormir sont associées à des rythmes mais également à des fonctions physiologiques. Or, troubler ce rythme peut favoriser le développement de certains maux.
S’ils peuvent augmenter les risques de dépression, d’anxiété ou de somnolence, le fait de sauter le repas de midi est davantage associé à des risques d’obésité ou de cancers. En effet, ne pas manger le midi peut inciter à grignoter davantage. Or, les collations prises dans l’après-midi sont généralement très grasses et sucrées. De plus, la faim incite à prendre de grandes portions, ce qui favorise la prise de poids.
De plus, la spécialiste rappelle que priver le corps d’un repas accélère aussi la sensation de fatigue dans l’après-midi. Par extension, les personnes concernées seraient donc moins productives, moins concentrées et moins vigilantes.
Sauter le repas de midi n’aide pas à maigrir, mais accélérerait la prise de poids
Au-delà de l’impact sur la productivité et l’éveil, la croyance populaire veut que sauter le repas de midi aiderait à perdre du poids. Or, le Dr Laurence Plumey rappelle que cela est faux. Le fait de ne pas manger entrainera un déficit calorique. Or, les personnes concernées auront tendance à le combler avec le grignotage, mais aussi lors du souper.
En effet, le déficit calorique pousse à consommer davantage de féculents, de plats copieux ou d’aliments gras. Ce sont ces repas plus conséquents le soir qui sont à l’origine de la prise de poids, et ce malgré l’absence de repas de midi. Il est donc recommandé de prendre un repas à midi, même léger, pour éviter de dérègler l’horloge interne et limiter les risques de prise de poids.