Arrêter de fumer, c’est devoir dire adieu à un chapitre de sa vie, d’où la difficulté pour certains fumeurs d’y arriver. N’oublions pas que le tabac est une addiction, et comme toute addiction, il est difficile de s’en désaccoutumer. Heureusement, pour mettre toutes les chances de son côté, il y a des astuces dont on peut s’aider. Vous envisagez d’arrêter la cigarette prochainement et vous voulez bénéficier de conseils pour ne plus replonger ? Voici ce qui pourra vraiment vous aider après votre arrêt !
Sommaire
Fixer une date d’arrêt et prévenir son entourage
La première étape pour arrêter de fumer avec succès est de fixer une date d’arrêt. Choisir un jour symbolique vous donnera un objectif concret. Début de la semaine ou date spéciale, peu importe, il faut une date pour se motiver et s’y tenir ! Une fois la date fixée, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Même si vous avez peur d’échouer, vous devriez avoir prévenu votre entourage. Tous seront ainsi en mesure de vous encourager. Ce sera une manière de les prévenir que vous aurez peut-être du mal dans certaines occasions et qu’il ne faudra pas vous proposer de cigarettes. L’un des avantages d’en parler et que l’on se sent d’autant plus obligé de s’y tenir. Personne n’a envie de devoir dire à tout le monde qu’il n’a pas réussi à arrêter…
Prendre une cigarette électronique pour maximiser ses chances de se sevrer en douceur
À l’arrêt du tabac, la dépendance physique se manifeste par des symptômes de sevrage. Irritabilité, stress, problème de concentration, maux de tête, envie de grignoter, on fait forcément face à des difficultés. Avoir conscience qu’il s’agit de symptômes passagers est indispensable pour pouvoir traverser cette période. Comme pour toute désaccoutumance, il y a des effets désagréables, mais qui heureusement, ne vont pas durer.
Notez d’ailleurs qu’il existe la dépendance physique (liée au manque de nicotine) et la dépendance psychologique. Fumer est souvent associé à des habitudes et des rituels (fumer après un repas ou en buvant du café, fumer en buvant un verre, etc). Ces habitudes sont difficiles à enrayer. C’est pourquoi les cigarettes électroniques connaissent tant de succès. En permettant à l’ancien fumeur de garder le geste, elles aident à surmonter l’arrêt de manière beaucoup plus facile et agréable. Ainsi, un fumeur peut arrêter progressivement, en choisissant de baisser son taux de nicotine progressivement.
L’univers de la vape propose de nombreuses solutions aux ex-fumeurs pour trouver celle qui est le plus adaptée. Type de cigarette électronique, embouts, boosters, e-liquides, sur ce site, vous pourrez même trouver des conseils d’experts pour fabriquer votre e-liquide vous-même ! Non seulement, cela sera beaucoup plus économique, mais vous aurez une cigarette électronique personnalisée, parfaitement adaptée à vos envies et vos besoins (soit plus de chances de réussir votre arrêt sans rechuter !).
Connaître vos déclencheurs d’envie de fumer et les anticiper
Dès votre arrêt, vous allez être confrontés à des déclencheurs de votre envie de fumer. C’est inévitable, tous les fumeurs y font face. Savez-vous quels seront les vôtres et comment les appréhender ? Il vous faut un plan ! Par exemple, si vous savez que le café vous donne fortement envie de fumer, il va falloir le remplacer ou le boire ailleurs que là ou vous le buvez habituellement. Le but est de casser toute la routine qui est en lien avec la cigarette. On parle presque d’une reprogrammation du cerveau.
Bien que cela puisse paraître trop simple pour fonctionner, les exercices de respiration son très efficaces faire passer une envie de fumer. Notez que ces envies ne durent que quelques secondes ou minutes. Si vous faites autre chose à ce moment-là pour éviter d’y penser, vous réussirez plus facilement à surmonter votre envie de prendre une cigarette. Peut-être aurez-vous besoin d’un verre d’eau, d’un fruit, de malaxer un objet relaxant ou autre, ce qui compte est de pouvoir anticiper ces fortes envies de fumer. Cela vous évitera en temps voulu de vous jeter sur un paquet de gâteau pour pallier le manque !
Reprendre l’activité physique si ce n’est pas déjà fait
On entend souvent dire que le sport est indispensable quand on arrête de fumer. En réalité, c’est surtout le fait de pratiquer une activité qui est bon pour votre moral et votre santé. Comme la cigarette envoie une fausse information au cerveau pour lui faire croire qu’il a eu sa dose de plaisir, il faut trouver d’autres moyens de se fournir de la dopamine ! Le sport est l’une des meilleurs activités au monde pour accéder à cette demande. Il libère des endorphines qui feront du bien à votre esprit. En plus de cela, il vous aidera à retrouver le souffle.
Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée
L’eau atténue les symptômes de sevrage tabagique. Elle contribue à hydrater le corps tout au long de la journée. Elle va même jusqu’à imiter les gestes liés à la cigarette puisque lorsqu’on boit un verre, on mène sa main à la bouche. Autrement dit, buvez, buvez, buvez !
Après avoir lu cet article, vous vous sentez prêt ? Félicitations, c’est la meilleure décision que vous pourriez prendre pour votre santé. Et souvenez-vous, la période la plus difficile dans l’arrêt, c’est les trois premiers jours. Au bout de six à huit semaines, vous serez même surpris de ne plus penser à vos anciennes envies de fumer !