Combiné à au traitement d’immunothérapie, le régime méditerranéen aiderait à mieux traiter les cancers cutanés d’après une étude.
Notre alimentation peut avoir un impact majeur sur notre santé, et ce tout au long de notre vie. Consommer régulièrement certains aliments comme des myrtilles ou des bananes aiderait notre cerveau ou notre cœur à rester en bonne santé. Mais l’alimentation peut aussi venir en aide aux personnes malades. Ainsi, les patients ayant trop de cholestérol sont invités à adopter le régime norvégien.
Aujourd’hui, une nouvelle étude met en avant le rôle de l’alimentation dans l’efficacité d’un traitement. Des chercheurs ont découvert que le régime méditerranéen pouvait aider de manière significative les personnes souffrant d’un cancer de la peau. Dans le même temps, il vient d’être sacré meilleur régime alimentaire du monde par le magazine US News.
Sommaire
Manger de l’huile d’olive, des noix et des légumes augmenterait l’efficacité du traitement contre le cancer de la peau
Pour une étude, des chercheurs originaires des Pays-bas ont invités des patients souffrant de cancers cutanés à tenter une expérience. Ils étaient invités à passer au régime méditerranéen. Concrètement, ils devaient manger davantage d’huile d’olive, mais aussi de noix et de poissons. Mais le régime incluait également beaucoup de fruits, de légumes frais ainsi que de céréales complètes.
Les patients devaient adopter cette alimentation et la prendre en même temps que leur traitement. Celui-ci est principalement composés de médicaments d’immunothérapie. Or, les chercheurs ont constaté que l’action combinée des deux éléments était très bénéfique pour les patients.
En effet, ils ont remarqué que la consommation de bonnes graisses et de céréales réduisait les risques d’effets secondaires dus au traitement. Mieux encore, cette alimentation spécifique augmenterait les chances de survie des patients concernés.
Le régime méditerranéen déjà reconnu à travers le monde
Ce n’est pas la première fois que les bienfaits du régime méditerranéen sont mis en avant. Régulièrement, celui qui est aussi appelé régime crétois est plébiscité par les scientifiques et les nutritionnistes. Entre autre, il contribuerait à augmenter notre longévité et à protéger notre organisme des maladies cardiovasculaires. Riche en fibres, en antioxydants et en minéraux, il réduirait également les risques de développer certains cancers.
Si tous ces avantages sont connus, Laura Bolte (auteure de l’étude) ajoute que cette nouvelle découverte « soutient le rôle des stratégies alimentaires pour améliorer les résultats et la survie des patients ».
De plus, elle précise qu’un apport trop important en viande rouge augmente les risques d’effets secondaires suite au traitement. L’alimentation peut donc avoir un rôle clé dans le traitement des cancers. Mais des études sur un plus large panel seront nécessaires pour confirmer le constat.