Selon une récente étude, le régime méditerranéen contribuerait à diminuer le risque de décès par maladie cardiaque ou cancer chez la femme.
De nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits du régime méditerranéen ou crétois sur la santé. Riche en huile d’olive, en légumes frais et en produits de la mer, il apporte au corps une grande quantité d’oméga-3, de fibres, de vitamines et d’antioxydants. Ces éléments contribueraient à réduire les risques de cancer, de diabète de type 2, de DMLA…
Cependant, un nouvel élément vient s’ajouter à la liste des bénéfices apportés par cette alimentation. En effet, dans le cadre d’une étude, les chercheurs ont suivi pendant 25 ans plus de 22 000 femmes. L’objectif global était de déterminer si des facteurs augmentaient ou diminuaient les risques de décès prématuré.
Or, le fait de suivre un régime alimentaire méditerranéen aurait une réelle influence.
Sommaire
Une réduction de 23% des risques de décès prématuré, quelle que soit la raison, grâce au régime méditerranéen
Lors de cette étude de grande ampleur, l’alimentation a été suivie de près par les professionnels de santé. Plus précisément, les volontaires devaient indiquer si elles suivaient fidèlement, régulièrement, de manière occasionnelle ou jamais l’alimentation dite « crétoise ». Puis ce point était comparé avec les dossiers médicaux, notamment le diagnostic de certaines maladies.
Les résultats indiquent que les femmes adoptant un régime méditerranéen strict réduisaient de 17% les risques de mourir de maladies cardiaques. Ce chiffre atteignait 20% pour les risques de décès par cancer pendant la période de l’étude.
Néanmoins, consommer de manière moins intense ce type de cuisine resterait bénéfique. En comparaison des femmes consommant de la cuisine méditerranéenne de manière occasionnelle, le risque de décès prématuré diminuait d’environ 16% chez les adeptes régulières. D’ailleurs, l’un des grands points de l’étude est que même modifier légèrement son alimentation pour intégrer le régime crétois serait bénéfique pour la longévité.
Ce constat vaut-il également pour les hommes ?
L’auteur principal de l’étude, le professeur Shafqat Ahmad, insiste en rappelant que « Plus on s’engage [à suivre un régime méditerranéen], plus les bénéfices sont importants. Mais même de petits changements ont un impact considérable sur la santé ». D’ailleurs, il invite à mettre en place des gestes simples pour s’engager davantage.
Entre autres, il recommande de manger plus de légumes crus, de remplacer le beurre par de l’huile d’olive… Néanmoins, une question subsiste : est-ce que les hommes profitent des mêmes bénéfices ? À l’heure actuelle, l’étude n’est pas en mesure de fournir une réponse car son panel de volontaires était exclusivement féminin.
Il faudra donc attendre des résultats complémentaires. En attendant, l’étude complète est consultable dans la revue spécialisée JAMA Network Open.