Les prunes sont appréciées car peu caloriques et bonnes pour la santé. Mais elles aideraient aussi à combattre un des effets de la ménopause.
Fruit estival et automnal, la prune est un petit fruit apprécié des enfants comme des plus grands. Elle peut être reine Claude, mirabelle, pruneau… Si son goût sucré est apprécié, ce fruit est aussi étudié par de nombreux spécialistes.
Récemment, une équipe de chercheurs de l’université d’État de Pennsylvanie a étudié les atouts d’une consommation régulière de prunes. Elle a constaté que manger entre 50 et 100 grammes de prunes par jour permettrait de protéger les os. Toutefois, cet effet concernerait les femmes ayant eu leur ménopause.
Sommaire
Un atout pour ralentir les effets de l’ostéoporose
Les chercheurs ont regroupé et analysé les résultats de 27 études différentes sur le sujet. Pendant leurs recherches, ils ont surtout porté leur attention sur la prune. Ils ont remarqué que le petit fruit était riche en acide phénolique, de flavonoïdes, de caroténoïdes, de vitamine K et en fibres.
Or, tous ces éléments aideraient à protéger l’organisme et à limiter la propagation du stress oxydatif. Cet état apparaissant suite à un déséquilibre entre les antioxydants et les radicaux libres présents dans notre corps. Le stress oxydatif entraine le vieillissement de nos cellules et favorise l’apparition de maladies chroniques.
Parmi les effets possibles, on trouve aussi l’ostéoporose. La maladie qui entraine une fragilisation des os touche en moyenne une femme sur 3 après la ménopause. Manger des prunes aiderait cependant toutes les femmes à protéger leur squelette des effets de l’ostéoporose. L’étude en question a été publiée le 3 janvier 2022 dans la revue spécialisée Advances in Nutrition.
Les prunes, un fruit qu’il faut consommer de manière raisonnable
Cette étude montre un nouveau bienfait lié à la consommation de prunes. En effet, ce fruit a déjà été mis en avant pour ses nombreux atouts. Riche en eau, en potassium, en vitamines et en antioxydants, la prune est un fruit à consommer presque sans modération. Elle est peu calorique, aiderait à ralentir le vieillissement des cellules et contribuerait au bon fonctionnement des intestins et des reins.
Cependant, la prune doit être consommée avec une certaine modération. Étant riche en fibres, la prune agit sur le corps comme un laxatif naturel. Il est donc recommandé de ne pas en manger plus de 3 à la fois. L’étude invite d’ailleurs les femmes ménopausées à en consommer en moyenne 2 par jour pendant 6 mois pour combattre au mieux la perte osseuse.
La prune contribuerait ainsi à lutter contre les changements hormonaux importants. Cependant, d’autres études plus ciblées devront être menées pour déterminer l’impact précis du fruit sur la masse osseuse.