AccueilEtudesProfiter des embruns : le bon réflexe santé de l'été !

Profiter des embruns : le bon réflexe santé de l’été !

Si vous passez vos vacances en bord de mer, profitez si vous croisez des embruns car ils seraient bénéfiques pour le système immunitaire.

Chaque été, le littoral reste l’une des destinations privilégiées pour les vacances. S’il est possible de s’y baigner ou de lézarder sur la plage, les promenades sur les digues et les falaises figurent parmi les activités préférées des vacanciers. Lors de ces promenades, l’air marin emplit les poumons et les embruns peuvent rafraichir le visage.

Pourtant, cette fine pluie d’eau de mer survenant lors des marées plus agitées ne servirait pas uniquement de brumisateur. En effet, des chercheurs belges se sont penchés sur les effets bénéfiques liés à l’exposition régulière aux embruns. Or, les résultats obtenus indiquent que les embruns rendraient notre système immunitaire plus réactif en cas d’infection.

Un phénomène étudié sur le terrain et recréé en laboratoire

Les effets de l’air marin sur le corps et l’esprit étaient déjà connus et expérimentés. Mais les chercheurs ignoraient jusqu’alors les effets qu’ont les « aérosols marins » (c’est à dire les embruns) sur notre organisme. Dans un premier temps, les auteurs de cette nouvelle étude se sont donc rendus sur la plage d’Ostende en vue de collecter des embruns.

Puis dans un second temps, ils ont recréé en laboratoire ce phénomène naturel grâce à un réservoir dédié. Enfin, ils ont analysé en détail la composition des aérosols marins et exposé des cellules humaines à ces phénomènes pendant 24 heures.

Les conclusions publiées dans la revue Science Total Environment indiquent que respirer les aérosols marins agirait comme un activateur. En effet, il éveillerait des récepteurs et facteurs de transcription, éléments majeurs du fonctionnement du système immunitaire. Or, les embruns stimuleraient les récepteurs car ils contiennent des bactéries.

Des bactéries bénéfiques amenées par les embruns ?

Ces bactéries sont des particules qui étaient habituellement présentes à la surface de l’eau. Pour l’heure, les chercheurs ignorent si elles représentent un risque pour la santé. Cependant, ils ont constaté que ces mêmes bactéries stimulaient donc le système immunitaire, mais le rendaient surtout plus réactif en cas « d’attaque ».

D’ailleurs, cette réactivité est à l’origine d’une nouvelle hypothèse. Lors de la pandémie de Covid-19, les scientifiques avaient observé moins de cas sur les côtes qu’en ville. De fait, respirer les embruns pourrait rendre le corps plus résistant et plus préparé notamment pour affronter les maladies de l’hiver

Néanmoins, cette théorie est encore au stade d’hypothèse. Les chercheurs doivent mener de nouvelles études pour déterminer quelles sont les bactéries responsables de cette réactivité et leur rôle précis au sein de notre organisme.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture