Si vous souffrez de troubles de la concentration, apprenez à cibler leur origine et à les corriger avec quelques exercices simples.
Vous n’arrivez pas à rester concentré sur une tâche ? Vous vous lassez rapidement durant une activité ? Avez-vous des problèmes de concentration ?
C’est quoi un problème de concentration ? Comment détecter les troubles de l’attention ? D’où cela peut-il provenir ? Comment remédier à ce problème ? Nous répondons à toutes vos questions.
Sommaire
Problème de concentration : c’est quoi ?
Qui n’a jamais eu du mal à se concentrer lors d’un cours en classe ou face à une tâche au travail ? Cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel âge. Il est temps de mieux comprendre les problèmes de concentration.
Qu’est-ce qu’un problème de concentration ?
Un problème de concentration se définit par l’incapacité à se concentrer sur une activité. Vous décrochez de l’objectif très rapidement. Le moindre changement dans votre environnement détourne votre attention.
De quoi dépend la concentration ?
Il suffit de ne pas apprécier la tâche à effectuer pour se déconcentrer. Votre capacité d’attention dépend de divers facteurs :
- l’implication : plus vous êtes concerné par cette tâche plus vous poussez votre réflexion ;
- la motivation : la bonne exécution du travail a un réel intérêt pour vous. Obtenir une bonne note à un contrôle ou une promotion au travail est motivant ;
- la connaissance : préférez des missions dans lesquelles vous avez une certaine expertise. Sinon, choisissez des tâches dont les connaissances à acquérir vous intéressent ;
- l’environnement : le brouhaha est votre ennemi ;
- le sommeil : être bien reposé favorise une meilleure concentration.
Si la mission proposée est une corvée pour vous, vous aurez du mal à vous concentrer. Même si vous n’avez pas de troubles spécifiques.
Comment détecter un problème de concentration ?
Tout le monde peut être confronté à un problème de concentration. Chez certaines personnes, cela est plus redondant. Avez-vous un réel trouble de l’attention ou est-ce simplement la tâche demandée qui ne vous convient pas ?
La distraction
Vous êtes bien à votre poste, en train de travailler, mais rien n’y fait, tout est sujet à vous distraire :
- un collègue passe discrètement, vous l’interpellez ;
- vous tournez la tête au moindre bruit ;
- un objet posé sur votre bureau attire votre attention.
En bref, tout est sujet à vous distraire malgré votre intérêt pour le travail en cours. C’est un peu pareil lorsque vous lisez ou que vous regardez un film. Il est extrêmement difficile pour vous de rester assis tranquillement. Vous avez beaucoup de mal à vous plonger dans l’histoire. Si c’est le cas à chaque fois, vous souffrez sans doute d’un trouble de l’attention.
Les pertes de mémoire
Votre collègue vous demande de lui formaliser votre conversation par mail. Moins de 5 minutes après, vous êtes de retour à votre poste. Vous vous êtes mis au travail et vous avez complètement oublié le mail.
Vous avez lu le journal ce matin, mais impossible de vous souvenir de la dernière info importante. En rentrant, il était question d’étendre le linge. Mais ça aussi, vous avez oublié.
L’oubli fréquent peut être dû à un problème de concentration. Cela peut aussi être le signe que vous n’entraînez pas assez votre cerveau.
Les tâches longues
Les longues tâches vous paraissent interminables. Mais en plus, toutes les tâches vous prennent beaucoup plus de temps que la moyenne. Là encore, cela peut être le signe d’un trouble de l’attention.
Quelles sont les causes des problèmes de concentration ?
Les causes des troubles de l’attention sont variées. Certains patients sont sujets à de véritables troubles, pour d’autres, l’hygiène de vie est en cause.
Les troubles du comportement
Aujourd’hui, on entend souvent parler de TDAH (Troubles du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). Généralement, une personne sujette à ce trouble a besoin d’un traitement adapté. Il vaut donc mieux consulter un médecin en cas de doute.
Le stress
Lorsque le stress vous envahit, il est quasiment impossible de vous concentrer. Votre tête est ailleurs. Vous êtes bien trop anxieux pour focaliser votre attention sur une mission aussi simple soit-elle.
La dépression entraîne les mêmes symptômes. Seul votre problème vous vient à l’esprit et vous n’arrivez plus à avancer.
Le manque de sommeil
Dormez en quantité suffisante et à heure fixe. Le manque de sommeil vous épuise. Il est impossible de vous focaliser sur une tâche. Vous faites des insomnies ? Vos angoisses vous empêchent de dormir ? Consultez un professionnel de santé pour en finir avec le manque de sommeil.
Les hormones
La grossesse et la ménopause provoquent des changements hormonaux chez la femme. Cela peut perturber votre concentration durant un temps. Continuez de vous entraîner pour récupérer au plus vite et limiter les pertes de mémoire.
Une mauvaise alimentation
Avez-vous remarqué que lorsque vous mangiez trop riche au déjeuner, vous aviez dû mal à travailler l’après-midi ? C’est tout à fait normal. Votre corps a besoin d’énergie pour digérer.
Votre organisme a besoin de nombreux nutriments pour fonctionner correctement. Mangez équilibré pour apporter toute l’énergie nécessaire à votre cerveau pour se concentrer.
Un manque d’entraînement
Vous ne lisez jamais ? Vous ne faites pas d’efforts de mémoire ? Il est normal d’avoir une baisse d’attention en vieillissant. Cependant, vous entraîner permet de limiter le manque de concentration.
Comment remédier aux problèmes de concentration ?
Bien évidemment, tout dépend de la cause de vos problèmes de concentration. Si vous souffrez d’un trouble de l’attention, un suivi médical est nécessaire.
Pour les autres cas, nous vous conseillons de :
- trouver un intérêt à la tâche demandée (c’est une grand source de motivation) ;
- travailler dans un environnement calme (limiter les divers parasites possibles comme la télé, le téléphone ou autre) ;
- faire des pauses régulièrement pour reposer son cerveau (se lever, sortir prendre l’air, s’étirer) ;
- s’organiser (classer les missions prioritaires et suivre son planning) ;
- faire une activité pour décompresser (le stress est un facteur aggravant des problèmes d’attention) ;
- s’entraîner (lire, faire des jeux de mémoire, des mots-croisés ou autre).
Finalement, le cerveau fonctionne comme tout le reste de notre corps. Il a besoin d’être entretenu pour mieux vieillir. Les troubles de l’attention peuvent être minimisés si vous prenez soin de vous.
Problème de concentration : ce qu’il faut retenir
Un problème de concentration peut toucher tout le monde et à n’importe quel âge. Si vous ne souffrez pas d’un trouble spécifique, il devrait être passager. Cela vous demande de revoir votre organisation au travail et dans votre quotidien.
Vos habitudes et votre hygiène de vie ont un impact sur votre cerveau. Entretenez le pour vieillir en meilleure santé.