Si votre ventre gargouille plus que d’ordinaire ou que vous évacuez des selles jaunes, voici leurs origines et les réflexes à adopter.
Les selles évacuées quotidiennement sont un bon moyen d’évaluer votre état de santé. Aujourd’hui vous avez le ventre qui gargouille et vos selles sont jaunes.
Est-ce inquiétant ? Comment réagir ? Pourquoi le ventre gargouille ? Pourquoi les selles sont-elles jaunes ?
Comment réagir face au ventre qui gargouille accompagné de selles jaunes ?
Sommaire
Pourquoi le ventre gargouille ?
La plupart du temps, le ventre qui gargouille est l’expression de la faim.
Vous ne vous en rendez pas forcément compte mais votre ventre gargouille aussi lorsque vous digérez. Ce sont des bulles d’air qui éclatent au moment de la contraction musculaire dans les intestins.
Une cause, plus grave, peut être à l’origine des gargouillements : le syndrome du côlon irritable.
Dans ce cas, les gargouillements s’accompagnent de :
- maux de ventre
- diarrhées ou constipation
- ballonnement
À ce moment, il est vivement recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan et déterminer la cause de ces maux.
En attendant, prêtez attention à votre alimentation. Vous limiterez les gargouillements et autres maux désagréables. Ne consommez pas de chewing-gum ni de boissons gazeuses par exemple. Évitez les aliments gras et optez pour une alimentation plus saine.
D’où proviennent les selles jaunes ?
Les selles jaunes peuvent être une suite “logique” des gargouillements. Ces selles sont le signe d’un problème plus ou moins important.
Composition des selles
Les selles sont composées à 75% d’eau et 25% de déchets. Mais alors quels sont ces déchets présents dans nos selles ?
- Des bactéries mortes
- Des résidus alimentaires non absorbés
- Un reste de cellules du tube digestif
- Des sels biliaires
Ce sont tous ces éléments qui donnent cette couleur marron à nos selles. Lorsqu’il y a un dysfonctionnement, il est possible que les selles changent de couleur. Les selles sont le reflet de votre état de santé. Certes, ce n’est pas très agréable, mais il ne faut pas hésiter à les vérifier de temps à autre.
Causes des selles jaunes
Différentes causes peuvent être à l’origine de selles jaunes. Voyons donc ce qui peut être à l’origine de ces excréments inhabituels :
- Une alimentation trop riche en graisses. L’appareil digestif est en difficulté. Il laisse passer certaines graisses qui rendent les selles grasses et jaunâtres
- Un mauvais fonctionnement du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire ou encore de l’intestin. Il existe plusieurs causes de dysfonctionnement. Des examens sont nécessaires pour déterminer la pathologie précise.
- Le développement de maladies comme :
– la jaunisse : le taux de bilirubine est trop élevé. La peau devient jaune ;
une intolérance au gluten : difficultés à digérer certaines céréales comme l’avoine, le blé, l’orge et le seigle ;
– une hépatite aiguë : inflammation du foie d’origine virale, médicamenteuse ou auto-immune ;
– une stéatorrhée : l’appareil digestif n’arrive plus du tout à absorber les graisses alimentaires. Elle peut être due à des maladies intestinales telles que la maladie de Crohn ou la maladie de cœliaque. On parle alors de malabsorption. Il existe aussi des mal digestions. Elles sont la conséquence d’un problème de pancréatite, de vésicule biliaire, de fibrose kystique ou de cirrhose - Un risque d’une infection : la giardiase. Cette infection intestinale est causée par le parasite Giardia lamblia. Elle touche notamment les enfants qui portent encore des couches
Quelle est la conduite à tenir en cas de ventre qui gargouille et de selles jaunes ?
Dans la plupart des cas, les selles jaunes et le ventre qui gargouille sont dus à une consommation trop riche en graisse. En modifiant votre alimentation, vous améliorez la qualité de vos selles. Vous êtes rapidement en meilleure santé.
Les gargouillements et les selles jaunes persistent pendant plus d’une semaine ? Il est nécessaire de consulter. Surtout si ces désagréments s’accompagnent de maux de ventre souvent très désagréables.
Après questionnement, le médecin peut éliminer certaines causes. Il vous prescrit ensuite des examens complémentaires pour déterminer la cause exacte de votre problème.
Une fois la pathologie déterminée, le médecin vous donne la conduite à tenir. Il vous prescrit également un traitement quand cela est possible.
Dans le cadre d’une intolérance au gluten, il n’y a aucun traitement possible par exemple. Il faut changer de mode de vie et adopter une alimentation sans gluten. Il est également difficile de traiter une stéatorrhée. Seul un régime alimentaire adapté convient pour limiter les gargouillements et les selles jaunes.
Pour la giardiase, il est nécessaire de prendre un traitement antiparasitaire. Pour limiter la propagation, la famille doit aussi suivre le traitement prescrit.
Conclusion
Nos selles sont donc le reflet de notre état de santé. Dans beaucoup de cas, il suffit de quelques changements alimentaires pour se sentir mieux.
Mais attention, les selles jaunes peuvent être le signe de pathologies plus graves. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé. Le problème doit être traité le plus tôt possible pour éviter d’éventuelles complications et des douleurs plus intenses.
Soyez à l’écoute de votre corps. Un ventre qui gargouille est des selles jaunes doivent être pris au sérieux.