La presbyacousie est une condition courante qui peut provoquer des difficultés auditives. Qu’est-ce que c’est exactement et quelles sont les méthodes de traitement et de prévention disponibles ? Dans cet article, voyons ce qu’est la presbyacousie, ses causes et ses symptômes, ainsi que les traitements et les interventions qui peuvent aider à améliorer ou à maintenir une bonne qualité de l’audition.
Sommaire
Définition de la presbyacousie
La presbyacousie est une perte d’audition liée à l’âge qui touche la plupart des personnes âgées. Elle est causée par des changements dans les structures de l’oreille interne et des nerfs auditifs (le résultat d’un assouplissement des structures internes de l’oreille), ainsi que par la présence de cérumen et de fluides dans l’oreille. Ces changements ralentissent la capacité de l’oreille à percevoir les sons, ce qui peut entraîner une perte d’audition partielle ou totale. Les symptômes peuvent inclure une acuité auditive réduite, des difficultés à comprendre les conversations dans des environnements bruyants et une incapacité à distinguer certaines consonnes ou sons. Les personnes âgées peuvent également avoir des difficultés à entendre les sons aigus.
Quels sont les signes ?
En général, la presbyacousie commence par une légère perte de l’audition et des difficultés à entendre les sons aigus, comme les voix des enfants et les sons aigus des animaux. Les personnes atteintes de presbyacousie peuvent également avoir du mal à entendre les conversations dans des lieux bruyants ou à distinguer les mots prononcés rapidement.
Plus la presbyacousie s’aggrave, plus la perte de l’audition est importante : les personnes peuvent alors avoir du mal à entendre même des sons forts, et ceux-ci peuvent paraître étouffés ou distordus. Dans les cas les plus graves, les personnes atteintes de presbyacousie peuvent devenir complètement sourdes si elles ne sont pas suivies ou aidées par des appareils auditifs adaptés à leur affection.
Avant toute chose, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un avis professionnel. Les médecins peuvent conseiller le meilleur moyen de traiter la presbyacousie et vous orienter vers des professionnels de la santé auditive tels que des audioprothésistes, des orthophonistes ou des spécialistes de l’audition.
Quelles aides auditives pour traiter la presbyacousie ?
Les aides auditives les plus fréquemment utilisées pour le traitement de la presbyacousie sont les celles à correction digitale. Comment fonctionnent-elles ? Elles convertissent les sons en signaux numériques pour que le cerveau puisse mieux les interpréter. Elles comprennent aussi des fonctions avancées qui aident à réduire les bruits de fond et à ajuster les niveaux de volume pour offrir une meilleure clarté et dissociation des sons.
Les aides auditives à amplification numérique sont également couramment utilisées pour traiter la presbyacousie. Connectées directement à l’oreille avec un microphone elles amplifient les sons pour que le cerveau puisse mieux les interpréter tout en réduisant les bruits de fond et les bruits parasites.
Aujourd’hui, de nombreux appareils auditifs utilisent la technologie Bluetooth, une innovation de taille dans le secteur. Elle permet aux utilisateurs, via leur aides auditives, de se connecter à des appareils tels que des téléphones, des TV et des ordinateurs pour entendre clairement les sons directement dans l’oreille, même dans un environnement bruyant.
Les implants cochléaires quant à eux, sont implantés directement dans l’oreille pour aider à traiter la presbyacousie en convertissant les sons en signaux numériques et en les envoyant directement au cerveau. Bien qu’ils soient très efficaces, ils sont coûteux et nécessitent une chirurgie.
Ainsi, quelle que soit l’aide auditive choisie, elle peut aider à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de presbyacousie en leur permettant d’entendre clairement et facilement les sons.
Les autres solutions pour améliorer le confort de vie et les méthodes préventives
Parallèlement, il existe également des techniques non médicamenteuses qui peuvent aider à traiter la presbyacousie comme des exercices d’audition pour renforcer la capacité auditive et à améliorer la compréhension de la parole et de la musique. De même, que des activités telles que la lecture ou le chant peuvent aider à maintenir la santé auditive.
A titre préventif, il faut absolument adopter des mesures pour protéger l’ouïe : évitez les environnements extrêmement bruyants et portez des protections auditifs type boules de cire ou en mousse, lorsque vous êtes exposé à des sons forts et prolongés. Ces précautions simples peuvent aider à réduire le risque de développer une presbyacousie et à maintenir une bonne santé auditive.