AccueilSanté des enfantsProfitez d'une première consultation d'orthodontie gratuite pour vos enfants

Profitez d’une première consultation d’orthodontie gratuite pour vos enfants

Cette opération de prévention de l’orthodontie est organisée du 15 au 21 mai partout en France. Elle est destinée aux enfants de 7 à 9 ans.

Une enquête menée en 2022 révèle que plus d’un tiers des enfants Français ont eu recours à l’orthodontie. Que ce soit via la pose d’un appareil dentaire fixe ou amovible, ce type de soin vise à réaligner les dents et les os pour avoir une meilleure dentition. Mais si les appareils sont généralement posés à l’adolescence, il est recommandé de consulter bien plus tôt.

Les orthodontistes estiment que le premier examen doit être fait vers 8 ans. En effet, suite à un examen complet de la dentition, les spécialistes peuvent déterminer si un appareil est requis ou non. Or, obtenir un rendez-vous chez ces praticiens peut coûter cher. De plus, il peut être difficile à obtenir car leur emploi du temps est très chargé.

Afin de palier à ce problème, une opération spéciale est mise en place. Entre le 15 et le 21 mai 2023, parents et enfants peuvent profiter d’une première consultation d’orthodontie gratuite. 

Des consultations préventives visant à permettre une prise en charge précoce

Dans de rares cas, le traitement orthodontique peut être proposé à partir de 5 ans. Cependant, c’est entre 7 et 9 ans que l’examen préventif est le plus utile. En effet, à cet âge, l’enfant commence à avoir sa dentition adulte. Mais il a toujours quelques dents d’enfants. De fait, le développement de sa dentition peut être aggravé si certaines dents refusent de sortir ou poussent de travers.

Via ce premier examen préventif, le spécialise peut observer la dentition de l’enfant en détail. Il regarde la face, le profil, le sourire, les muscles faciaux et de la langue, la ventilation orale et nasale… Si cela est nécessaire, une radio peut aussi être réalisée lors de cette consultation.

Dès que la dentition est observée en détail, le spécialiste peut préparer un plan de traitement s’il estime que c’est nécessaire. Dans le même temps, un devis gratuit est donné aux parents pour y réfléchir à tête reposée. À noter que l’orthodontie est un soin onéreux. Mais une prise en charge partielle est possible par l’Assurance Maladie sous certaines conditions.

Où trouver une consultation d’orthodontie gratuite près de chez vous ?

L’opération est organisée partout en France par le biais du site Orthospé.fr. Pour trouver un professionnel de santé près de chez vous qui propose ces visites gratuites, rendez-vous simplement sur le site. Renseignez votre vile et cochez la case « Cabinet participant à la semaine de dépistage ».

Recherche de cabinet d'orthodontie participant à l'opération de dépistage

En quelques minutes, vous pourrez réserver vote créneau gratuit et profiter d’un rendez-vous pour votre enfant. Attention, cette prestation est réservée aux enfants âgés de 7 à 9 ans.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture