AccueilEtudesPouvons nous vivre jusqu'à 150 ans ?

Pouvons nous vivre jusqu’à 150 ans ?

Une nouvelle étude a déterminé la limite de la longévité humaine. Mais malgré la médecine moderne, dépasser 150 ans serait difficile.

Savoir jusqu’à quel âge un être humain pourrait être capable de vivre est une question qui fascine autant le grand public que la communauté scientifique. Par le passé, les cas de Jeanne Calment et de Jiroemon Kimura ont démontré qu’il était possible d’atteindre 120 ans. Cependant, est-ce que cette limite de longévité peut être dépassée et atteindre 150 ans, voire 200 ans ?

En partenariat avec le Roswell Park Comprehensive Cancer Center de New York, une société basée à Singapour a voulu répondre à cette question. En utilisant l’intelligence artificielle, les chercheurs ont voulu comprendre comment fonctionnait la résistance de l’organisme à un âge avancé. Or, il existerait une forme de barrière qui empêcherait le corps de se réparer passé 150 ans.

La résistance du corps en cause dans cette limite de longévité

Pour cette étude publiée dans la revue Frontiers, les chercheurs ont effectué des calculs en prenant en compte plusieurs critères. Ils ont ajouté aux calculs de l’IA des éléments comme les habitudes de vie, la facilité de la régénération cellulaire, les éventuelles maladies et les traitements anti-âge disponibles. 

Or, les calculs démontrent que malgré les progrès effectués à l’heure actuelle, l’être humain aurait une limite de longévité fixée entre 120 et 150 ans. Ce chiffre serait lié au fait que le corps, malgré les traitements et les habitudes, possède encore des limites méconnues.

Passé un certain âge, il ne serait plus en mesure de récupérer efficacement. Face à une résistance qui s’épuise, les dommages subis sont plus importants, bloquant dans le même temps l’âge maximal qu’une personne peut atteindre.

Un meilleur traitement des maladies privilégié au rallongement de l’espérance de vie au delà de 150 ans

Même si repousser l’espérance de vie humaine à 200 ans est envisagé, cet objectif n’est pas encore atteignable dans un futur proche. Si cela reste une perspective envisagée, les chercheurs rappellent que la course à la longévité n’est pas une priorité. En effet à l’heure actuelle, les recherches se concentrent essentiellement sur le traitement des maladies qui surviennent à cause du vieillissement.

Cependant, dépasser 150 ans pourrait faire l’objet d’études et de travaux complémentaires. En revanche, ils nécessiteraient de travailler sur des innovations majeures dans les domaines de la médecine et de la biotechnologie. Que ce soit via des greffes de nouveaux organes, un meilleur suivi médical ou des traitements permettant de guérir les maladies incurables, seules ces options pourraient permettre à l’humanité de vivre plus longtemps.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture