AccueilEtudesPour voir si vous vieillissez correctement, faites ce test d'équilibre

Pour voir si vous vieillissez correctement, faites ce test d’équilibre

Selon une étude, le temps passé en équilibre sur une jambe pourrait être révélateur d’éventuels soucis de santé chez les personnes âgées.

Dans la plupart des cas, le suivi médical d’un patient et son âge déterminent si son corps vieillit normalement ou de manière précoce. Cependant, certaines données plus accessibles sont négligées. Parmi ces données figurent les risques de chute, très fréquents chez les personnes âgées.

Une étude menée par la chercheurs de la May Clinic s’est donc penchée sur le lien entre temps passé en équilibre et santé physique. Les résultats suggèrent que, plus que la perte de force ou la modification de la démarche, l’équilibre serait révélateur d’un vieillissement avancé.

Le risque de chute plus révélateur de vieillissement que la perte de force ou les difficultés à marcher

Pour cette étude, 20 hommes et 20 femmes avec une moyenne d’âge de 56 et 74 ans ont effectué des mesures. Si les chercheurs ont mesuré la force de plusieurs parties du corps, les participants devaient également réaliser des exercices d’équilibre. Pendant 30 secondes, ils devaient rester sur deux pieds ou sur un pied. Ils alternaient entre la jambe dominante et la seconde, les yeux ouverts ou fermés.

En prenant en compte toutes les mesures, les chercheurs ont fait une découverte. Le fait de se tenir en équilibre sur une jambe avait le taux de déclin le plus important. D’ailleurs, ce constat était plus flagrant avec la jambe non dominante. Or, un manque de soutien ou un faux mouvement lié à ce défaut d’équilibre augmente les risques de chute.

L’un des auteurs de l’étude explique que « L’équilibre est une mesure importante car, en plus de la force musculaire, il exige que tous les systèmes de l’organisme fonctionnent ensemble ». Pourtant, l’analyse de l’équilibre d’un patient est régulièrement négligée. Il est souvent observé et surveillé une fois qu’une chute grave est survenue. Or, faire un simple test à chaque visible permettrait de repérer les premiers signes de faiblesse.

Travailler son équilibre avec un test simple réalisable à tout moment

Même si l’étude reste limitée à cause du faible nombre de participants, elle ouvre la voie à des analyses plus approfondies. Mais en vue de limiter les risques et d’avertir son médecin, il existe un test simple à effectuer à la maison. Pour cela, profitez d’une tâche quotidienne pour tenter de tenir en équilibre sur une jambe. 

Cela peut fonctionner lorsque vous faites la vaisselle ou pendant le brossage des dents. À l’aide d’un smartphone ou d’une horloge, chronométrez le temps passé en équilibre sans poser la jambe à terre. Gardez une chaise, une rambarde ou tout autre élément à proximité pour vous rattraper si vous tombez. Si vous tenez moins de 30 secondes, cela peut être le signe d’un vieillissement accéléré et de risques de chute.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture