Une récente étude a mis en avant les bienfaits du chou rouge pour soulager naturellement les symptômes des maladies chroniques de l’intestin.
De manière occasionnelle ou plus fréquente, certaines personnes souffrent de diarrhées, de perte de poids ou de douleurs abdominales. S’ils peuvent être sans gravité, ces symptômes sont souvent le signe de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Or, les MICI peuvent augmenter les risques de cancer intestinal si elles ne sont pas traitées.
Afin de soulager les symptômes, le traitement le plus prescrit à l’heure actuelle est constitué de médicaments anti-inflammatoires. Mais des chercheurs de l’Université du Missouri ont récemment découvert une alternative tout aussi efficace et 100% naturelle. Cette dernière est riche en antioxydants et facile à consommer car sous forme de jus.
Cependant, ce nouveau traitement a de quoi surprendre car il est constitué de… chou rouge.
Sommaire
Le chou rouge : un légume santé aux multiples bienfaits
Peu calorique, riche en fibres, en fer et en vitamine C, le chou rouge est un aliment qui contribue à protéger l’organisme. En plus de ses bienfaits sur le système digestif, en consommer régulièrement permettrait de réduire les risques de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.
En plus de favoriser le sentiment de satiété, ce légume est connu pour stimuler le transit intestinal et booster le système digestif. Tester l’impact de ce légume en cas de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin n’est donc pas surprenant. D’autant qu’en plus de soulager les patients, il pourrait contribuer à améliorer la santé intestinale.
Une boisson antioxydante qui favorise la production de bonnes bactéries et d’acides gras
Si le chou rouge a été utilisé dans le cadre de cette étude, c’est car de nombreux patients ont rapporté que les traitements médicamenteux perdaient en efficacité au fil du temps. De fait, les chercheurs réfléchissent à d’autres possibilités. Dans cette optique, l’équipe de l’Université du Missouri a mené une expérience sur des souris souffrant de MICI.
En effet, leur système intestinal est très proche de celui de l’Homme. De fait, ces premiers essais permettent de prouver la potentielle efficacité d’un traitement sur les patients humains. Dans un premier temps, ils ont divisé les souris en deux groupes : un groupe témoin et un autre recevant le jus de chou rouge. Puis ils ont comparé les résultats et les effets sur les corps des animaux.
Or, le jus de chou rouge augmenterait de manière significative la production des bonnes bactéries intestinales. Par extension, ces dernières stimuleraient un récepteur anti-inflammatoire situé dans le côlon. L’action combinée des bactéries et du récepteur restituerait l’équilibre immunitaire anti-inflammatoire et réduirait les inflammations intestinales.