D’après une récente étude, le yoga permettrait de réduire efficacement l’intensité des douleurs ressenties dans le bas du dos.
La lombalgie est un mal qui concerne une grande partie de la population. Amplifié ces dernières années, il survient généralement à cause d’une mauvaise posture, d’un manque d’activité physique ou de sollicitations trop intenses. Dans tous les cas, il provoque de vives douleurs qui perturbent le quotidien et le sommeil.
Afin de soulager le mal de dos, il est possible de prendre des médicaments, de porter une ceinture spéciale ou de faire des séances de kinésithérapie. Mais une étude suggère de pratiquer une activité physique douce : le yoga. En effet, un programme thérapeutique dédié aurait permis de diminuer par 6 l’intensité des douleurs lombaires.
Sommaire
Une amélioration de la qualité du sommeil et des fonctions du dos après 12 semaines de séances de yoga
Pour cette expérience menée par des chercheurs américains, des volontaires souffrant de maux de dos ont été divisés en 2 groupes. Le premier devait suivre un programme de yoga en ligne pendant 12 semaines, en bénéficiant d’un suivi et d’évaluations régulières. Tandis que le second groupe était un groupe témoin. Ils devaient continuer leurs activités habituelles pendant ce laps de temps, puis suivre des séances de yoga.
Après 12 semaines d’expérimentation, les résultats partagés dans le JAMA Network Open suggèrent que les volontaires ayant eu des séances avaient des scores d’intensité de douleur 6 fois moins élevés qu’avant le début de l’expérience. Ces derniers prenaient également moins d’antalgiques que le groupe témoin.
Enfin, il est rapporté que le groupe participant au programme avait une qualité de sommeil 10 fois plus élevée que celle du groupe témoin.
Une activité accessible à tous, mais qui peut être couteuse
En plus d’apaiser les maux de dos, le yoga permettrait également de réduire l’hypertension artérielle. Ce sport a l’avantage de convenir aux débutants ou aux personnes ayant peu d’activité physique. Néanmoins, il possède encore un défaut qui peut empêcher sa démocratisation en tant que traitement.
En effet, les séances de yoga peuvent coûter assez cher. Selon qu’il s’agisse d’une session individuelle ou en groupe, les tarifs peuvent aller d’une vingtaine à plus de 70 euros pour une heure d’activité. Or, cette activité n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, malgré ses bienfaits.
Elle peut donc encore être difficile à pratiquer. Mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de yoga dans les forfaits et options « Médecines douces ».