AccueilUncategorizedPour sauver des vies, surveillez l'alerte Géocœur !

Pour sauver des vies, surveillez l’alerte Géocœur !

Installé à proximité de défibrillateurs, le dispositif Géocœur est pensé pour augmenter les chances de survie en cas de crise cardiaque.

Quand une crise cardiaque survient, chaque seconde passée diminue les chances de survie des victimes. Pour augmenter les chances, il est possible de suivre une formation aux gestes de premiers secours. Les lieux publics sont également équipés de défibrillateurs ou DAE permettant une meilleure prise en charge des victimes.

Toutefois, une crise cardiaque peut survenir n’importe où. Or, tous les lieux ne possèdent pas de DAE. Afin de faciliter le travail des secouristes mais aussi d’améliorer la prise en charge, un infirmier en réanimation a imaginé un dispositif complémentaire.

Prenant la forme d’un panneau connecté, il permet à des passants d’aider à sauver des vies sans avoir à maitriser les gestes de premiers secours. Pour cela, il suffit de porter un défibrillateur sur un lieu indiqué.

Comment fonctionne le dispositif Géocœur ?

Créé par Frédéric Leybold, Géocœur est un simple panneau d’avertissement destiné à être visible par le plus grand nombre. Il est installé à proximité d’un défibrillateur. Quand une crise cardiaque survient, il émet un signal. Ce dernier est sonore et lumineux, ce qui le rend visible par le plus grand nombre.

Une fois l’attention des patients captée, il suffit de lire le message indiqué sur le panneau. Il indique qu’une victime à proximité a besoin d’un défibrillateur pour augmenter ses chances de survie. En complément du message, le panneau inclut un QR code. Le patient peut simplement le scanner pour voir apparaitre le lieu du drame et apporter le défibrillateur au plus vite. 

En plus de cette fonctionnalité, le QR code fournit des consignes d’utilisation simplifiées du défibrillateur. Enfin, pour pousser les passants à agir, ils sont guidés par la voix du Dr.Shepard, personnage emblématique de Grey’s Anatomy.

Un système qui pourrait réduire le nombre de décès par crise cardiaque chaque année

Récompensé lors du concours Lépine en 2022, le dispositif Géocœur a fait ses débuts en 2023. Aujourd’hui, plus de 550 dispositifs seront accessibles avant la fin de l’année 2024. Cependant, son créateur espère que l’affichage sera étendu à plus de lieux et de villes. En effet, il a constaté un manque de défibrillateurs apportés aux victimes avant l’arrivée des secours.

Avec ce dispositif, chacun peut contribuer à sauver une vie. De plus, il ne nécessite pas d’application ou de smartphone particulier pour fonctionner. Ainsi, il est accessible à tous, permet d’amener un appareil augmentant les chances de survie et même d’aider la victime en installant simplement le défibrillateur.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture