AccueilAlimentationPour réduire votre tension artérielle, consommez des légumes crucifères

Pour réduire votre tension artérielle, consommez des légumes crucifères

S’ils ont traumatisé des générations d’enfants à la cantine, les légumes crucifères seraient pourtant très bons pour la tension artérielle.

Comprenant 16 variétés différentes de légumes, les crucifères figurent régulièrement sur les étals et dans les potagers. Cette famille de légumes inclut toutes les variétés de chou, la roquette, le cresson, le navet, les brocolis ainsi que le radis. Mais à cause d’une molécule contenue dans ces légumes, de nombreux enfants les détestent dès qu’ils sont mis en bouche.

Cette aversion peut persister à l’âge adulte. Pourtant, les choux, les radis et les navets sont riches en bienfaits santé. D’ailleurs, une récente étude a découvert un lien entre consommation de ces légumes mal-aimés et réduction de la tension artérielle.

Réduire le cholestérol et la tension pour réduire les risques de problèmes cardiaques et cardiovasculaires

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont invité un panel de volontaires âgés de 56 à 72 ans. Afin d’obtenir un échantillon hétéroclite, les volontaires avaient un IMC différent, situé entre 21,2 (soit un IMC) et 35,1 kg/m2 (un IMC indicateur d’obésité sévère).

Pendant plusieurs semaines, les participants ont suivi un régime strict constitué de « deux interventions diététiques de 2 semaines séparées par une période de sevrage de 2 semaines ». Parmi les points importants, leur alimentation était riche en légumes crucifères. Or, il ressort que ce régime riche en choux et en brocolis réduirait de manière notable le taux de cholestérol et de triglycérides (des molécules dangereuses pour le cœur).

Le détail complet des bienfaits ainsi que les résultats des expériences a été partagé dans une étude publiée dans BMC Medicine.

Les crucifères : des légumes bons pour le cœur, la ligne et le système immunitaire

Si les crucifères sont bénéfiques pour la santé cardiaque, d’autres études ont mis au jour les bienfaits étonnants de ces légumes. Fin 2023, une étude avait ainsi recommandé de manger du chou-fleur, du brocoli et du chou kale pour se protéger des maladies hivernales. En effet, des protéines spécifiques contenues dans ces légumes agiraient comme des boosters pour le système immunitaire.

Mais si vous surveillez votre ligne, ces légumes sont parmi les meilleurs aliments à ajouter à vos menus. Les crucifères comptent parmi les légumes les moins caloriques sur les étals. En moyenne, ils ne dépassent jamais 40 calories pour 100 grammes de légumes. Enfin, ils représentent une excellente source de fibres et d’antioxydants, tous deux bénéfiques pour réduire le vieillissement de notre organisme.

Alors qu’ils soient crus en salade, préparés en soupe ou cuits à la vapeur, invitez les crucifères dans votre assiette.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture