AccueilBien-êtrePour réduire votre stress, faites du bénévolat

Pour réduire votre stress, faites du bénévolat

Si le bénévolat est bénéfique pour les autres, un rapport révèle qu’il serait aussi bénéfique pour la santé des plus de 60 ans.

Restos du Cœur, associations locales, actions de nettoyage… Les opportunités de faire du bénévolat ne manquent pas. Aujourd’hui, de nombreuses personnes invitent à donner de son temps pour venir en aide aux plus démunis.

Si le temps passé à aider les autres est toujours apprécié, le moment aurait aussi des vertus étonnantes sur le moral. C’est en tout cas ce que révèle un rapport de la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine.

Le document liste tous les avantages liés au bénévolat, quel que soit le temps passé ou la cause. Et il ressort que cette bonne action contribuerait à améliorer la santé mentale. D’ailleurs, ses effets seraient plus marqués chez les plus de 60 ans.

Un taux de mortalité plus faible et une amélioration de la santé mentale des volontaires

Relayés en détail dans un article de la revue Medical Xpress, les bienfaits du bénévolat sont tout d’abord physiques. En effet, sortir implique de bouger, de marcher et de solliciter les muscles de différentes manières. De fait, les seniors faisant du bénévolat sont généralement en meilleure forme physique que les non-impliqués.

D’après les données de la Mayo Clinic, les risques de développer certaines maladies seraient diminués chez les concernés. Entre autre, les volontaires auraient moins de risques de souffrir d’AVC et de problèmes cardiaques. D’ailleurs, cela vaut pour tous les bénévoles, quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur sexe.

En plus de la santé physique, ce temps accordé aux autres a de nombreux effets sur la santé mentale. Le fait de donner et de recevoir des sourires en retour stimulerait la production de dopamine. Par conséquent, les bénévoles se sentiraient utiles et appréciés. Or, ces facteurs auraient une influence positive sur l’estime de soi, la diminution du taux de stress et d’anxiété. 

Le bénévolat, vecteur d’interactions sociales 

Enfin, le dernier point central est que le bénévolat favorise les interactions sociales. Auprès des malades, des enfants ou des plus fragiles, les volontaires discutent, partagent et positivent. Cela aurait un impact déterminant pour réduire l’isolement des personnes âgées. Faire du bénévolat n’aurait donc que des aspects bénéfiques, d’autant que les options sont variées.

Les plus âgées peuvent faire des séances de lecture en bibliothèque. Ils peuvent rendre visite à des patients hospitalisés, participer aux distributions alimentaires ou organiser des ateliers manuels. Il n’y a aucun mauvais choix quand il s’agit de donner aux autres, alors si le bénévolat vous tente, les associations vous attendent !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture