Contrairement aux recommandations passées, une étude invite les patients à rester actifs même s’ils souffrent fréquemment de mal de dos.
La lombalgie, plus connue sous le nom de mal de dos, est une cause fréquente d’inactivité et d’invalidité. Qu’elle touche le haut ou le bas de la colonne vertébrale, cette pathologie concernerait 800 millions de personnes dans le monde. Cependant, le point le plus problématique est le fait que la lombalgie récidive après avoir été traitée.
Pendant très longtemps, les médecins recommandaient du repos et des patchs chauffants aux personnes souffrant de douleurs lombaires. Mais aujourd’hui, les spécialistes ont le discours inverse. L’activité physique contribuerait à réduire les risques de récidives et de mal de dos intense. Mais toutes les activités ne se valent pas, et seul un sport serait recommandé pour bouger en douceur tout en traitant la lombalgie.
Sommaire
La marche comme remède naturel à la lombalgie ?
Afin de déterminer l’impact de la marche sur la lombalgie, un programme spécifique a vu le jour : WalkBack. Proposé à 701 volontaires australiens rétablis de douleurs récentes au dos, il a suivi deux groupes. Le premier était un groupe témoin qui n’avait pas reçu de consignes. Tandis que le second avait reçu comme directives de marcher régulièrement.
Pendant environ 3 ans, les volontaires ont été suivis. Entre autres, les chercheurs notaient les fréquences séparant deux épisodes de douleurs lombaires. Puis les résultats des deux groupes ont été comparés. Or, les données indiquent que le fait de marcher réduirait de moitié les risques de récidives.
Le mal de dos mettait également plus de temps à revenir chez les volontaires marcheurs que chez le groupe témoin. En moyenne, ce dernier avait des douleurs tous les 112 jours contre tous les 208 jours chez les marcheurs. Les résultats complets de l’expérience sont consultables dans la revue The Lancet.
Une activité réalisable à tout âge dont les bienfaits ne se limitent pas à la réduction du mal de dos
Cette nouvelle étude tend à démontrer que la marche est un sport aussi accessible que très bénéfique pour l’organisme. L’un des co-auteurs de l’étude précise que la marche, même progressive, a permis d’améliorer la qualité de vie des participants. Ils avaient moins de besoins de santé ou d’arrêts de travail que le groupe témoin.
Toutefois, les atouts de la marche ont des vertus préventives sur d’autres maladies. Entre autres, elle permettrait de soulager les douleurs liées à l’arthrose, réduirait les risques de décès prématuré ainsi que la pression artérielle. Alors même si un mal de dos survient, continuez de marcher au minimum 30 minutes par jour, mais sans forcer !