Une étude invite les personnes restant assises plus de 6 heures par jour à boire du café en vue de réduire les risques de décès prématuré.
La sédentarité peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Que ce soit à cause du travail ou des loisirs, rester assis de longues heures est aujourd’hui la norme pour des millions de personnes. Or, ce manque d’activité augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète de type 2…
Face à ce manque d’activité, les études sur la sédentarité se multiplient. Les chercheurs souhaitent notamment découvrir des alternatives visant à réduire les méfaits de ce manque d’activité. Or, vous prenez peut-être un traitement quotidien sans vous en rendre compte : une tasse de café.
C’est en tout cas le constat mis en avant par une équipe de chercheurs chinois de l’Université Soochow.
Sommaire
Un réflexe qui permettrait d’avoir 1,58 fois moins de risque de mourir
Ces chercheurs ont étudié pendant 13 ans les effets de la sédentarité sur un panel de 10 639 participants. Dans un premier temps, ils ont comparé les cas de décès enregistrés au nombre d’heures assises passées pendant une journée par le panel.
Cette première analyse révèle qu’il y a eu 945 décès enregistrés, dont 284 des suites de maladies cardiovasculaires. Il est également noté que passer plus de 8 heures assis par jour augmenterait significativement les risques de mortalité, toutes causes confondues. De fait, les chercheurs ont comparé les heures de sédentarité et les habitudes associées.
Les résultats partagés dans la revue BMC indiquent qu’être sédentaire pendant au minimum 6 heures par jour et boire du café avaient en moyenne 1,58 fois moins de risques de mourir. Les chercheurs rapportent également que :
« Les personnes ayant le quartile le plus élevé de consommation de café ont rapporté une réduction des risques de mortalité toutes causes confondues et de mortalité par maladies cardiovasculaires par rapport aux non-consommateurs de café « .
Les effets du café sur les risques de décès prématuré déjà connus des scientifiques
Ce n’est pas la première fois que les effets de la caféine sur la mortalité sont évoqués. En 2022, une étude avait déjà démontré que boire entre 1 et 3 tasses de café par jour réduisait de 29 à 31% les risques de décès prématuré. Cependant, l’étude ne permettait pas de savoir si cela concernait également les personnes sédentaires.
Ces nouveaux résultats suggèrent que la consommation de certains produits peut aider à atténuer les effets de la sédentarité. Néanmoins, d’autres études doivent être menées pour déterminer l’influence réelle de la boisson sur la sédentarité. Mais malgré cette information, il reste préférable de se lever et de bouger toutes les heures.