Une étude vient de démontrer que les exercices dits isométriques et les séances de cardio contribueraient à réduire la tension artérielle.
En juin 2023, Santé Publique France révélait que 17 millions de personnes souffraient d’hypertension dans l’hexagone. Mais le plus inquiétant est que 6 millions d’entre elles ne savent pas qu’elles souffrent de cette maladie. Or, l’augmentation de la tension artérielle peut causer de nombreux symptômes et complications.
Entre autre, les patients qui en souffrent sont davantage sujets aux maux de tête, aux essoufflements et aux palpitations. Mais l’hypertension favorise également les risques d’AVC et d’insuffisance cardiaque. Les chercheurs tentent donc de trouver des moyens de réduire la tension artérielle de manière naturelle.
Dans ce domaine, une récente étude menée par l’université Canterbury Christ Church dans le Kent apporte une solution simple et très efficace. En effet, ils ont étudié les bienfaits de l’activité physique sur la réduction de la tension artérielle. Et leurs résultats indiquent que certains exercices spécifiques seraient très efficaces sans nécessiter un effort intense.
Sommaire
La chaise et la planche bénéfiques pour réduire la tension artérielle
L’étude en question est une méta-analyse de plus de 270 études menées à travers le monde et impliquant 16 000 volontaires. Toutes ont comme point commun de déterminer les bienfaits de différents types d’exercices sur l’hypertension. Les pratiques sont variées et incluent de l’aérobic, des séances de HIIT (High Intensity Interval Training) mais également de la résistance dynamique ou du yoga.
Il ressort de l’étude que toutes ces activités sont bénéfiques pour réduire la tension. Cependant, 2 exercices en particulier ont attiré l’attention des spécialistes.
Les premiers sont les « assis au mur », aussi connu comme l’exercice de la chaise. Celui-ci implique d’imiter le fait de s’assoir sur une chaise mais en gardant le dos bien droit contre un mur. Tandis que le second est le fameux exercice de la planche, bien connu des adeptes du gainage.
Or, ces exercices ont comme point commun d’être des exercices dits isométriques. Sont désignés comme tels les exercices qui nécessitent de contracter un muscle et de le maintenir dans cette position le plus longtemps possible.
Des exercices « à réviser » selon les chercheurs
Les chercheurs ont remarqué que ce type d’exercice permet de réduire la pression artérielle systolique et diastolique au repos. C’est d’ailleurs les plus efficaces sur l’ensemble des exercices analysés. Néanmoins, les chercheurs émettent une petite réserve. En effet, il est précisé dans l’étude que les exercices étudiés font référence à d’anciennes recommandations.
Or, les progrès effectués en matière de sport mais aussi d’étude de la tension font que ces résultats peuvent être améliorés. Les chercheurs souhaiteraient donc mettre à jour les données en analysant de nouveaux exercices.