Une récente étude a mis en avant l’impact positif de la consommation de mini carottes sur le système immunitaire et la santé de la peau.
Si les légumes classiques restent les plus répandus sur les étals, les mini-légumes sont une tendance qui séduit de plus en plus les consommateurs. Ainsi, il existe des versions miniatures du poireau, des choux ou encore des betteraves. Mais dans ce domaine, le bébé légume le plus connu est la mini carotte.
Aujourd’hui, il existe des variétés naines proposées par les producteurs. Mais pendant longtemps, ces légumes ont été obtenus en coupant en petite taille des carottes normales. De fait, elles ont été boudées par les consommateurs. Mais une nouvelle étude a mis en lumière un bienfait inattendu des mini carottes.
En effet, des chercheurs américains ont découvert que consommer des mini-carottes 3 fois par semaine augmenterait de manière significative le taux de caroténoïdes cutanés.
Sommaire
Une hausse des taux de caroténoïdes dans la peau pouvant dépasser les 21% chez certains individus
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à un panel de 60 jeunes adultes divisé en 4 groupes. Chaque groupe avait reçu comme consigne de consommer 3 fois par semaine, soit :
- 100 grammes de mini carottes
- un supplément multivitaminique contenant du bêta-carotène
- une combinaison de mini carottes et de supplément multivitaminique au bêta-carotène
- 100 grammes de pommes Granny Smith
En amont de cette expérience, les chercheurs ont également mesuré le niveau de caroténoïdes dans la peau de chaque participant. Puis, après l’expérience, de nouvelles mesures ont été effectuées. Or, les résultats partagés au congrès NUTRITION 2024 indiquent qu’en mangeant seulement des mini-carottes, le taux de caroténoïdes avait augmenté de 10,8%.
Mais chez les volontaires ayant pris légumes et complément, ce taux passait à 21,6%. Une telle augmentation n’est pas anodine car plus le taux de caroténoïdes est élevé, plus la fonction immunitaire est performante. Ces molécules réduisent également les risques de cancer de la peau.
Faut-il consommer des mini carottes ou préférer la version « classique » du légume ?
Aux États-Unis, 9 personnes sur 10 ne consomment pas assez de fruits et légumes au quotidien. Si le prix est un facteur déterminant, le côté ludique d’un aliment peut aider enfants comme adultes à consommer plus de légumes. Or, les mini carottes sont une alternative appréciée, facile à glisser dans les lunch-box des enfants.
En France, le constat est différent car les carottes sont peu chères et produites en grande quantité. Mais aux États-Unis, ces versions miniatures représentent environ 70% des achats de ce légume. Toutefois, les effets sont les mêmes, que ce soit une carotte normale ou une version mini qui soit consommée. Cependant en Europe, les mini carottes subissent un traitement au chlore.
Il est donc préférable d’opter pour des versions classiques ou d’utiliser des carottes directement cultivées au potager.