Des experts donnent leurs recommandations pour vous aider à dormir plus facilement en changeant certaines habitudes quotidiennes.
Pour être en bonne santé, un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit. Cependant, le manque de sommeil est un trouble de plus en plus répandu. Or, ne pas se reposer suffisamment affecte l’humeur, la concentration ou encore la mémoire. Cependant, il faut distinguer deux grandes causes à l’origine des troubles du sommeil.
Le stress et l’anxiété sont des facteurs qui peuvent inciter le corps à moins ou mal dormir. Toutefois, le deuxième facteur à prendre en compte est le mode de vie. Qu’il s’agisse des habitudes alimentaires ou de divertissement, ce que vous faites avant d’aller au lit peut pousser le corps à rester éveillé.
Pour inciter le corps à se reposer et le préparer à la phase de sommeil, il existe quelques gestes à éviter. Dans cette optique, deux experts en neurologie et en psychiatrie donnent leurs conseils à tester dès ce soir.
Sommaire
Faire attention à son alimentation ainsi qu’aux habitudes précédant l’heure du coucher
Dans un article publié dans la revue spécialisée Médical Xpress, les experts recommandent ainsi de préparer l’heure du coucher dès le repas du soir. Entre autres, ils préconisent d‘éviter de boire de l’alcool ou un dernier café. En effet, le premier dégrade la qualité du sommeil tandis que le second stimule l’organisme, réduisant ainsi l’impression de somnolence.
Cependant, ils recommandent également d’éviter les repas copieux le soir. Le professeur Molly Atwood compare cette mauvaise habitude à « confier à votre corps un travail très important juste avant de dormir à un moment où les choses sont censées s’arrêter ». Mais leurs conseils ne concernent pas uniquement les repas.
Entre autres, ils invitent à stopper les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Cependant, ils préconisent également la mise en place d’une « zone tampon ». Cette zone est en réalité un moment de décompression, où le corps se repose de la journée de travail et se prépare au coucher. Pendant ce temps de détente, il est possible de prendre une douche, lire un livre, faire une activité relaxante…
Consultez un professionnel de santé si vous avez du mal à dormir
Si ces changements d’habitude ne fonctionnent pas, il est important d’agir. De fait, les deux experts rappellent que consulter un médecin est nécessaire si le sommeil est perturbé. En effet, même en modifiant les habitudes, le stress, l’anxiété ou d’autres facteurs peuvent augmenter les risques d’insomnies. Si les nuits blanches sont fréquentes ou commencent à impacter votre santé mentale, parlez en à votre médecin traitant !