AccueilPréventionPour la santé de nos animaux, pas de chocolats à Pâques !

Pour la santé de nos animaux, pas de chocolats à Pâques !

Alors que les chocolats de Pâques sont les stars du jour, les vétérinaires rappellent les dangers de ces douceurs pour nos animaux.

Le dimanche et le lundi de Pâques sont l’occasion de faire de belles chasses aux œufs. Si le beau temps est au rendez-vous, les chocolats peuvent être dispersés dans le jardin. Cela rend alors le moment plus convivial pour tous. Mais attention car si les chocolats sont à la portée de vos animaux de compagnie, ils peuvent les manger.

Or, le cacao peut être très mauvais pour leur santé. En manger même une petite quantité peut provoquer des intoxications alimentaire voire même causer le décès de l’animal. Des vétérinaires ont alors profité des festivités de Pâques pour rappeler les bons réflexes à adopter avec nos compagnons à 4 pattes et les aliments à éviter.

Quels sont les symptômes d’une intoxication aux chocolats chez l’animal ?

Nos chocolats, qu’il s’agisse de petits œufs, de poules ou même de tablette, contiennent du cacao. Or, dans le cacao, on trouve également de la théobromine. Il s’agit d’une molécule qui peut se révéler toxique quand elle est consommée en trop grande quantité.

Chez les animaux (chiens, chats, rongeurs…), l’ingestion peut provoquer différents types de symptômes. En effet, des facteurs comme l’âge de l’animal, son poids ou plus étonnant l’amertume du chocolat influent sur les effets secondaires. Selon la quantité ingérée, l’animal peut souffrir de problèmes digestifs, de troubles neurologiques, de problèmes cardiaques…

Si vous constatez que votre animal tremble, vomit, souffre de diarrhée ou de convulsions, il a probablement ingéré une trop grande quantité de chocolat. Il faut alors l’emmener au plus vite chez le vétérinaire pour le soigner.

Les réflexes à adopter pour que vos animaux profitent de Pâques sans aucun danger

L’un des premiers réflexes est d’avertir les enfants et les invités du repas de Pâques. En effet, il faut rappeler que contrairement aux humains, les chocolats peuvent être très mauvais pour eux. Mais pour qu’ils aient eux aussi droit à une gourmandise, vous pouvez donner à la place un morceau de viande.

Le deuxième bon réflexe à adopter est de placer les chocolats de la chasse aux œufs hors de portée de vos animaux. Si cela n’est pas possible, gardez les à distance le temps que les enfants trouvent toutes les douceurs cachées.

Enfin, le dernier bon réflexe concerne également les autres éléments clés de Pâques. Qu’il s’agisse des fleurs présentes dans le jardin ou des décorations, ces éléments peuvent être nocifs s’ils sont avalés. D’ailleurs, cela vaut pour tous nos animaux de compagnie, y compris les rongeurs. Alors pour que Pâques reste une fête joyeuse pour tous, soyez vigilent avec vos animaux !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture