AccueilEtudesPour garder la peau jeune, faites de la musculation !

Pour garder la peau jeune, faites de la musculation !

Afin de contrer les effets du temps sur la peau, il existe des soins et crèmes. Mais la musculation pourrait être aussi efficace.

À cause de la pollution, du maquillage ou simplement de l’âge, la peau du visage peut vieillir plus rapidement que le reste du corps. Pour garder la peau jeune, plusieurs astuces existent. Il est possible de réaliser des exercices visant à raffermir la peau et éviter l’effet tombant. Certaines femmes optent également pour les crèmes de jour et les masques. 

Cependant, une étude japonaise pourrait avoir mis au jour une technique aux vertus anti-âge sur la peau. De plus, celle-ci peut être deux en un car elle permet en même temps de prendre soin du corps. En effet, l’étude suggère que pratiquer certains sports d’endurance améliorerait les tissus de la peau du visage. 

Et parmi les sports recommandée, la musculation (plus précisément le fait de soulever des poids) serait très efficace.

Une peau plus jeune en débutant les exercices d’endurance

L’étude en question a été partagée dans la revue Scientific Reports en juin 2023. Et pour tester l’efficacité du sport sur la peau, les chercheurs ont fait appel à des femmes sédentaires. En effet, les effets seraient plus difficiles à observer sur des femmes sportives depuis longtemps.

Dans un premier temps, les chercheurs ont étudié en détail les caractéristiques du visage de chacune des 56 participantes. Ils ont notamment observé l’élasticité, la structure des couches de la peau ainsi que leur épaisseur. Puis ils ont divisé les volontaires en deux groupes.

Chacun avait reçu des consignes spécifiques liées à une activité physique. Le premier groupe devait ainsi faire 30 minutes de vélo à un rythme de deux sessions hebdomadaires. Tandis que le second devait faire 2 séances hebdomadaires de musculation, elles aussi de 30 minutes.

La musculation plus efficace d’après les résultats de l’étude

Au bout de 16 semaines de séances, les femmes volontaires ont effectué de nouvelles analyses de peau. Et il ressort que les deux sports ont permis de rajeunir la peau du visage. L’auteur principal de l’étude a expliqué que le sport permettait de « densifier La matrice extracellulaire et d’activer les gènes impliqués dans la création du collagène cutané ».

Cependant, l’étude révèle également que les femmes ayant fait de la musculation obtenaient de meilleurs résultats. Plus précisément, les chercheurs indiquent que  « Seul l’entraînement en résistance a augmenté l’épaisseur de la couche dermique ».

C’est la première fois qu’une étude portait sur le lien entre vieillissement cutanée et pratique d’une activité physique. Néanmoins, elle est prometteuse et pourrait permettre de mieux comprendre et atténuer le vieillissement des cellules de la peau.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture