AccueilAlimentationPour faire le plein de vitamines et de nutriments, mangez des pommes...

Pour faire le plein de vitamines et de nutriments, mangez des pommes de terre

Souvent vues comme des légumes et non comme des féculents, les pommes de terre seraient pourtant riches en bienfaits santé.

Les féculents sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces aliments fournissent au corps des glucides dits « complexes » et donnent de l’énergie sur le long terme. Parmi les féculents les plus consommés figurent le riz, la semoule, les pâtes ou les céréales complètes. Cependant, nous avons tendance à oublier que les pommes de terre appartiennent également à cette catégorie d’aliments. 

Or, à cause de leur mauvaise réputation, de nombreuses personnes ont tendance à éliminer les féculents de leurs assiettes. Toutefois, une récente étude a démontré qu’adopter cette pratique n’était pas recommandé. Plus étonnant : elle préconise de consommer des légumes féculents (comme les pommes de terre) de manière régulière.

Les pommes de terre : un ingrédient riche en potassium, en glucides et en vitamine C

Partagée dans la revue spécialisée Frontiers in Nutrition, cette étude met l’accent sur le fait que les féculents contiennent « des teneurs en vitamines et minéraux très intéressantes ». Entre autre, la pomme de terre présente des niveaux plus élevés de potassium dans sa composition. En cela, elle est plus bénéfique que certaines céréales sur le plan nutritionnel. Elle contribue à la bonne santé musculaire ainsi qu’à conserver une pression sanguine normale.

Mais ce légume féculent a aussi comme particularité d’être riche en vitamine C. Permettant de lutter contre le stress oxydant, elle renforce également nos défenses immunitaires tout au long de l’année.

Si d’autres aliments en contiennent de grandes quantités comme la goyave, le poivron rouge ou l’orange, les « patates » sont une source supplémentaire à ne pas négliger. D’autant plus qu’elles sont moins riches en sucre que les fruits. Néanmoins, elles ne doivent pas être consommées n’importe comment pour rester bonnes pour la santé.

Attention au mode de cuisson utilisé pour profiter au mieux de ses bienfaits

Même si les légumes féculents sont bénéfiques pour la santé, l’étude rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’en manger à tous les repas. La diversité alimentaire reste un élément primordial pour rester en bonne santé. De plus, il est tentant de consommer les pommes de terre frites. Pourtant, ce mode de cuisson n’est pas le plus bénéfique sur le plan nutritionnel.

Afin de profiter de tous ses avantages, il est recommandé de les préparer à l’eau ou à la vapeur. De cette manière, les pommes de terre seront moins caloriques et auront un impact moins important sur le taux de glycémie.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture