Adultes et enfants sont nombreux à redouter le stress généré par la période de la rentrée. Mais il existe une méthode pour booster le moral.
La période de la rentrée peut être une véritable épreuve à tout âge. Que ce soit à cause des changements procurés, à de nouvelles responsabilités ou habitudes, l’anxiété peut rapidement prendre le pas. Cela rend la période particulièrement stressante et peut troubler le sommeil ou l’attention.
Néanmoins, il existe des astuces pour surmonter l’épreuve des premiers jours. Et celle-ci permet aux enfants (petits et grands) de se glisser dans la peau d’un super-héros. En visualisant ce que cette figure peut faire, cela créé une forme de projection qui peut aider à rendre plus fort.
Et cette technique, déjà étudiée par les scientifiques, a un nom aussi héroïque qu’étonnant : l’effet Batman.
Sommaire
En quoi consiste l’effet Batman ?
Pour bien utiliser cette technique, il faut dans un premier temps faire appel à votre imagination. Tout d’abord, lorsque le stress monte, pensez à une figure inspirante de votre choix. Il peut s’agir aussi bien d’un héros fictif que d’une personne de votre entourage. Mais il y a une condition à respecter : cette figure doit être zen ou savoir garder son calme en toutes circonstances.
Puis une fois votre figure choisie, demandez vous ce qu’elle ferait face à la situation stressante que vous affrontez. Cela vaut aussi bien pour entrer dans une nouvelle classe, débuter un nouveau métier… Cependant, le but n’est pas d’agir exactement comme cette figure. L’objectif est de puiser dans ses ressources internes pour se dire « Si cette figure y arrive, alors je le peux aussi ! ».
Agissant sous la forme dune projection mentale, l’effet Batman permet de mieux puiser dans ce que les spécialistes appellent les ressources intérieures invisibles. Or, celles-ci peuvent être retenues par la peur ou le manque de confiance. L’effet Batman outrepasse les barrières mentales pour nous inciter à nous dépasser, à l’image de nos héros.
Une technique à adopter à la rentrée mais également face à toute situation stressante ou inattendue
En 2016, une étude avait été publiée à ce sujet, dévoilant ses effets bénéfiques sur les enfants. Cependant, ce petit boost mental fonctionne à tout âge et surtout face à de nombreuses situations. En effet, elle peut être utilisée en cas de situation stressante, inhabituelle ou difficile à vivre. De fait, elle peut servir tout au long de l’année et pas uniquement à la rentrée.
Et si début septembre est source de stress et d’angoisses, d’autres outils peuvent être utilisées pour apaiser l’esprit. C’est notamment le cas des huiles essentielles, des plantes ou encore de la méditation.